Esprit d’hiver de Laura Kasischke

 

Énorme coup de cœur pour ce roman d’une auteur encore inconnue au bataillon pour moi, mais dont j’avais beaucoup entendu parlé.

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant …

Mon avis

Ces quelques pages nous plongent au cœur de la vie de Holly et sa fille Tatiana le jour de Noël. Ce matin-là, Holly se réveille avec une sensation bizarre, elle se sent angoissée et est persuadée que « quelque chose les a suivi… »  De plus, sa fille a un comportement des plus étranges et les événements survenus ce jour-là ne vont pas être beaucoup plus rassurants…

Dès les premières pages j’ai été happée par l’intrigue, le sentiment d’angoisse ressenti par Holly a été mien pendant toute la durée de ma lecture. L’atmosphère est oppressante à souhait, car on se retrouve au sein d’un huit clos entre Tatiana et sa mère. De nombreuses questions entourent notre lecture. J’ai beaucoup apprécié le retour dans le passé, qui nous en apprend toujours plus sur la situation actuelle des deux personnages petit à petit. On découvre la situation petit à petit, mais pas trop lentement non plus pour nous faire décrocher.

Bien évidemment, l’écriture de Laura Kasischke n’y est pas pour rien, je l’ai trouvé sublime, fluide et captivante. Son atmosphère m’a intriguée, captivée puis bouleversée.

En ce qui concerne la chute, j’avais tout imaginé sauf ça. La fin m’a vraiment bouleversée si bien que j’ai dû relire les dernières pages plusieurs fois pour rendre compte de la situation.

En bref, une lecture dont on ne ressort pas indemne de part la beauté des mots, l’atmosphère oppressante et la chute inattendue. C’est donc un énorme coup de cœur pour moi d’une auteur encore inconnue au bataillon, mais dont j’avais entendu parlé. Je suis adepte de Laura Kasischke et j’y reviendrai à coup sûr. Je pense lire très prochainement Les Revenants de la même auteur, un récit encore très prometteur.

 5 coeurs coup de coeur centre

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

