La passe-miroir T1 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

 

Un très bon roman avec un univers bien singulier, une plume parfaite mais la magie n’a pas complètement opéré sur moi.

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

J’ai lu ce livre parce qu’il avait quasiment fait l’unanimité sur la blogo, tout le monde en parlait comme « un bijou« , « une merveille« , « un trésor« , alors je me suis dis « comment est ce que je peux laisser passer ça ? » Hors de question !

Tout d’abord je dois dire que ça a vraiment été une lecture très agréable de part l’écriture de l’auteur qui écrit superbement bien. J’ai totalement adhéré à son style d’écriture très personnifié, en effet, elle utilise beaucoup de personnifications pour donner vie aux objets et le rendu est très agréable à lire.

Mais le savoir-faire d’écrivain de Christelle Dabos n’a pas tout fait. Hélas, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers, à connaître les personnages… Et surtout, je ne me suis pas complètement attachée aux personnages principaux, ce qui est pour le moi, le gros bémol de ce roman.

Pourtant, je vous cite quelques points négatifs (selon moi), mais disons le franchement, ce fut tout de même une lecture agréable. Mais la magie n’a tout simplement pas opéré avec moi. Pourquoi me diriez vous ? Eh bien, peut être parce que étant presque un coup de cœur unanime j’en attendais trop et souvent quand on place la barre très haut on prend le risque d’être déçu. J’ai eu le même cas cet été pour Eleanor&Park de Rainbow Rowell. Je dois également avouer que lis peu de Fantasy, ce n’est donc peut être pas le genre qui me correspond le plus.

En bref, un très bon roman avec un univers bien singulier, une plume parfaite mais la magie n’a pas complètement opéré sur moi. Cependant je ne peux que vous recommander de le lire.

3 coeurs

Publicités

3 réflexions sur “La passe-miroir T1 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s