La sélection tome 1 de Kiera Cass

la-selection,-tome-1---la-selection-945412-250-400

Cette saga ne fait pas partie de mes sagas chouchoutes (pour le moment), mais elle se lit très bien. C’est une histoire qui détend et qui fait du bien.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis

J’ai lu ce roman dans le cadre de mon challenge Cold Winter (il ne m’en reste désormais plus qu’un à lire je pense que ça devrait le faire). C’est un livre que je n’aurai peut-être pas décidé de lire tout de suite, mais je ne le regrette pas, car j’ai passé un agréable moment. La quatrième de couverture ne me tentait pas vraiment, je pensais que ça allait être très « girly ».

Un univers féminin

En effet l’univers est très féminin, puisqu’on se retrouve en compagnie de 35 jeunes filles prêtent à tout pour conquérir le cœur du prince. On assiste donc à quelques crêpages de chignons. Il en va de soit que les jeunes femmes portent des robes de princesses et ont des préoccupations existentielles, telles que quel bijou ou quel maquillage porter. L’ambiance est donc ultra féminine. Cet aspect me rebutait mais tout compte fait c’est pas trop mal passé.

America, différente

J’ai beaucoup aimé le personnage d’America qui est aux antipodes de (presque) toutes les autres candidates. America n’a pas forcément envie de se mettre en valeur et se préoccupe peu de l’image qu’elle renvoie au prince. Je pense que son personnage m’a aidé à apprécier l’histoire. J’aurai détesté que l’héroïne soit une petite peste arrogante, ça m’aurait tapé sur les nerfs.

Côté personnages, j’ai aussi bien aimé le prince. Il n’est pas aussi bourgeois que je me l’imaginais et à mon plus grand bonheur. J’apprécie la relation parfois contradictoire qu’il entretient avec America…

Un scénario un peu trop classique

En ce qui concerne l’histoire en elle même, je l’ai trouvé un peu classique par moment et même tant qu’assez prévisible. Hormis cela, l’écriture de Kiera Cass se lit très facilement, elle est simple et fluide. J’ai passé un très agréable moment livresque et je pense lire la suite dans le courant de l’année.

En bref, cette saga ne fait pas partie de mes sagas chouchoutes (pour le moment), mais elle se lit très bien. C’est une histoire qui détend et qui fait du bien.

4 coeurs

Publicités

7 réflexions sur “La sélection tome 1 de Kiera Cass

  1. lectuuresdefanny dit :

    J’ai envie de commencer cette saga depuis un moment déjà !! 😉 Il me tarde de découvrir cet univers et cette histoire qui ne récoltent que de très bon avis *-*

    J'aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s