Autre-monde tome 1 – L’alliance des trois de Maxime Chattam

9782226188632

 C’est un roman aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes qui conviendra parfaitement à tous ceux qui sont en quête d’action et de mystère.

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis

J’avais beaucoup entendu parlé de cette saga et à chaque fois les avis étaient positifs donc je me suis lancée et je n’ai pas été déçue. Dès les premières pages on est embarqué dans ce monde anormal, étrange et effrayant à la fois.

Un histoire qui démarre au quart de tour

 Dès les premières pages, la tempête se lève et laisse derrière elle un monde où seuls les enfants ont survécu. Elle arrive peut-être un peu trop vite à mon goût, j’aurais bien aimé connaître un peu plus le personnage de Matt avant.

On part donc à l’aventure avec Matt et Tobias deux adolescents assez débrouillards et nous voilà dans ce monde composé de gloutons,  mutants et toute autres espèces en tous genres…

Du mystère et de l’action

Le lecteur n’a pas une minute de répit, ce bouquin fourmille d’actions et chaque fin de chapitre nous amène à vouloir lire le suivant et ainsi de suite ce qui fait qu’on ne peut pas lâcher ce livre. Beaucoup de mystères sont présents, mais les réponses arrivent au compte goutte, ce qui permet au lecteur de ne pas être dans le flou total tout en laissant une part de mystère.

Un message original

Ce que j’ai aimé par dessous tout dans ce récit, c’est le message qu’essaye de nous faire passer Maxime Chattam. Ce message a une forte connotation écologique et essaye de remettre en question l’activité des hommes sur Terre. Un très beau message qui fait réfléchir.

Des points négatifs ?

Quelques uns, oui, mais rien de très dérangeant. Au départ je me disais que le fond de l’histoire était du déjà vu, vous savez des enfants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes qui se rassemblent et se partagent les tâches pour survivre… Ça ne vous rappelle rien ? Personnellement cet aspect m’a énormément fait penser au Labyrinthe de James Dashner et vu que je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, j’ai eu un peu peur au début. Mais, mes peurs se sont vite estompées car la suite du roman est très différente et bien plus travaillée à mon goût.

Etant classé dans les « livres pour adultes » je m’attendais à une histoire justement plus « adulte ». Par là je veux dire que ce roman m’a énormément fait pensé à de la lecture jeunesse car il en contenait tous les ingrédients. Je recommande vivement ce tome et cette saga (même si je n’ai pas lu la suite encore) aux jeunes lecteurs comme aux adultes.

En bref c’est un roman aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes qui conviendra parfaitement à tous ceux qui sont en quête d’action et de mystère. J’ai hâte de me plonger dans la suite.

4 coeurs

2 réflexions sur “Autre-monde tome 1 – L’alliance des trois de Maxime Chattam

    • livriotte dit :

      Moi non plus, et à vrai dire c’est pas un auteur qui me tentait beaucoup parce que je sais qu’il écrit beaucoup de policier et disons que c’est pas mon genre de prédilection (même si j’en lis quelques uns). Mais cette saga, dans un tout autre genre, est super.

      J'aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

