Pars avec lui d’Agnès Ledig

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit.
Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Ce roman est un concentré d’émotions, d’amour et de larmes auxquelles personne ne peut rester indifférent.

MON AVIS

J’ai découvert Agnès Ledig grâce au recueil de nouvelles 13 à table ! pour les restos du cœur et c’est sa nouvelle qui m’a le plus plu. Sa plume et les thèmes abordés ont retenu mon attention et en refermant ce recueil j’avais envie de découvrir Agnès Ledig à travers un de ses romans. C’est désormais chose faite avec Pars avec lui, et je ne suis me suis pas trompée. J’ai littéralement adoré, il s’agit même d’un coup de cœur.

UN CONCENTRÉ D’ÉMOTIONS

Franchement, avec cette histoire de Roméo et Juliette je voyais très bien où l’histoire allait nous emmener mais peu importe, ici la fin n’est pas une fin en soi. J’ai été absorbée par les sentiments qui émergent de ce récit. Ces sentiments tellement beaux, purs et fragiles qui naissent entre les personnages principaux tout comme secondaires, car non l’histoire n’est pas seulement centrée autour de Roméo et Juliette. On apprend également à y connaître, Guillaume le collègue rigolo, Vanessa l’adolescente à la fois rebelle et fragile et bien d’autres personnages tout aussi attachants.

UN LIVRE MARQUANT

Je pense que c’est un livre dont je me souviendrai très longtemps (tout comme je me souviens parfaitement de sa nouvelle). C’est un roman marquant qui malgré sa simplicité dégage une force incroyable et nous livre une très belle leçon de vie.

UNE RÉVÉLATION

Encore une fois c’est du tout bon pour Agnès Ledig, auteur que je suis désormais de très près et je pense lire très prochainement son autre roman Juste avant le bonheur qui je l’espère, sera à la hauteur de mes attentes.

En bref, ce roman est un concentré d’émotions, d’amour et de larmes auxquelles personne ne peut rester indifférent.

5 coeurs coup de coeur centre

Une réflexion sur “Pars avec lui d’Agnès Ledig

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

