Outlander tome 1 le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Fantastique, Historique, Mes coups de coeur

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Une épopée Irlandaise dont vous ne ressortirez pas indemne. Un récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout (et plus) et des personnages  tellement attachants que vous ne voudrez plus les quitter, bref un joli coup de cœur le premier tome de cette saga qui commence fort !

MON AVIS

Je pense que vous avez tous entendu parler de la saga Outlander, sinon je me demande où est-ce que vous étiez ces derniers mois car cette saga fait beaucoup parler d’elle et je dois dire qu’elle le mérite.

PLEIN D’AVENTURES A VIVRE

Une fois les premières pages tournées, l’histoire et le décor mis en place, on est très rapidement plongé dans l’aventure de Claire qui se retrouve au cœur du XVIIIème siècle en Irlande. Autant vous dire que pour une femme, il n’y fait pas vraiment bon vivre à cette époque. L’héroïne pense premièrement se retrouver sur un tournage mais se rend très vite compte que les « jeux d’acteurs » paraissent bien trop réels.

C’est ainsi que nous sommes plongés au cœur de l’épopée de Claire qui fera des rencontres plus ou moins charmantes sur son chemin. Au début on ne sait pas trop quels personnages sont dignes de confiance, jusqu’à ce qu’elle croise le destin du beau Jamie, qui, derrière ses airs de brut possède un cœur tendre.

DES NOUVEAUX COMPAGNONS DE ROUTE

Les personnages principaux sont très bien travaillés et leur relation se développe petit à petit ; on sent que quelque chose est en train de naître entre eux, mais l’auteur n’a pas fait l’erreur d’aller trop vite. Quelques situations s’avèrent marrantes, car, comme vous vous en doutez, Claire et Jamie n’appartenant pas à la même époque (ils ont quand même 200 ans d’écart !) ont parfois quelques difficultés pour se comprendre, ce qui amène à des malentendus. Cependant, j’aurais aimé que l’auteur approfondisse plus ce « fossé temporel » entre les deux héros car Claire nous donne l’impression que tout est trop facile et qu’elle a toujours vécu à cette époque. 

Jai également beaucoup aimé le personnage de Geillis qui est très mystérieuse, et pour cause, elle est considérée comme la sorcière du village. On s’aperçoit qu’elle est aimable et avenante avec Claire mais j’ai toujours eu quelques doutes sur les intentions de ce personnage et c’est lors du dénouement final qu’on perce son mystère.

UN RYTHME EFRÉNÉ

C’est un roman plein d’aventures et de suspens qui nous fait voyager à travers les Highlands. C’est fou, comme j’ai vraiment le sentiment d’y avoir été et de connaître personnellement les personnages. Le rythme n’est ni trop rapide ni trop lent, il y a juste eu un chapitre ou je me suis un peu plus « ennuyée », si on peut appeler ça de l’ennui. Disons que je l’ai trouvé un peu plus mou, mais sur 800 pages un chapitre de 20 pages c’est pas énorme, donc ne vous inquiétez ce livre n’est pas ennuyeux. Et ne vous effrayez pas non plus pour les 800 pages ; l’auteur nous fait vivre tellement d’aventures et nous transmet tellement d’émotions que ce petit pavé se lit en un rien de temps.

J’ai hâte de lire le tome 2 qui, je crois, qu’il ne va pas faire long feu dans ma PAL. De plus, je viens de lire la quatrième et elle m’intrigue énormément !!

5 coeurs coup de coeur centre

8 réflexions sur “Outlander tome 1 le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

  1. Comme je l’ai mis dans ton dernier article, je l’ai dans ma PAL, mais le côté brique me fait peur. Mais je lis tellement de beaux avis, et le tiens me donne encore envie 🙂
    Ton blog est très joli.

    J’aime

  2. Je viens de terminer ce premier tome et waaah.

    Je n’ai pas pu me détacher deux secondes de cet univers même quand je lisais pas je pensais à Claire et Jamie et à l’aventure qu’ils étaient en train de vivre.

    J’ai tellement aimé ce premier tome que j’ai peur d’entamer directement le deuxième…

    J’aime

    1. Ravie de voir qu’il t’ait autant plu, c’est l’effet Outlander, tout le monde est conquis 😀 Moi personnellement j’ai fait une pause entre les deux premiers tomes car même si j’adore l’univers, c’est quand même une belle brique 🙂

      J’aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)