La 5ème vague de Rick Yancey

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Une lecture agréable malgré quelques petits bémols qui m’ont coupés dans mon élan de lecture. Mais la 5e vague n’en reste pas moins une lecture addictive.

MON AVIS

La 5e vague est un livre très mystérieux qui nous emmène au cœur d’un monde envahi par l’ennemi, Eux, les Autres, les Silencieux, responsables de la disparation de 97% de la population. Mais qui sont-ils vraiment et que veulent-ils ? Telles sont les questions que l’on se pose tout au long du roman.

UN MONDE DETRUIT

La première partie du roman est très prenante. L’atmosphère est tendue et le lecteur perdu. On fait la connaissance de Cassie, jeune adolescente de 16 ans et y découvre un monde anéanti sans savoir comment ni pourquoi. C’est alors que l’auteur, par  nous conte l’histoire de ce monde mal en point en revenant sur les précédentes vagues. Etre plonger directement dans la 5e vague est une très bonne technique de la part de l’auteur pour attiser la curiosité du lecteur.

Dans ce récit les point de vue sont alternés. Les personnages ne nous sont pas présentés directement, mais on apprend à les connaître au fil de notre lecture. Grâce à cette alternance des points de vue on découvre les différentes facettes de cette 5e vague et on ne sait plus dans quel camp classer les personnages.

A  LA DÉCOUVERTE DE CAMP EVEN : UN CAMP PARTICULIER

Cependant, malgré une seconde partie riche en rebondissements et en révélations, j’ai trouvé quelques passages un peu longs. Les événements qui se déroulent à Camp Even, notamment les journées d’entraînement des soldats ne m’a pas maintenu en haleine. De plus, même si j’étais intriguée, à Camp Even régnait une atmosphère qui ne me plaisait pas du tout, d’où la lassitude. Fort heureusement ces passages n’ont pas été dominants et se lisent relativement vite.

La relation Evan/Cassie est un autre élément qui m’a un peu ennuyée car il ne se passe pas grand chose. J’ai trouvé cette relation un petite niaise (oups ! je l’ai dit !) et sans grand intêret pour l’histoire, du moins, pour ce premier tome. Selon moi Evan vient principalement romancer le récit, même si c’est un personnage intéressant à qui on a du mal à faire confiance, j’espère que ce personnage et ses intentions seront plus développés dans le tome 2.

Durant ma lecture je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Autre monde de Maxime Chattam de part les descriptions apocalyptiques et l’atmosphère et aux âmes vagabondes de Stephenie Meyer, un roman que j’avais beaucoup aimé et que j’ai maintenant très envie de relire.

En bref c’est une bonne lecture, qui a très bien rempli son rôle ; je me suis évadée dans ce monde chaotique pendant quelques heures. Certains éléments m’ont gênés m’ait n’ont pas été un obstacle a ma lecture et même si je n’en garderai pas un souvenir impérissable, j’en garderai un moment agréable.

3 coeurs

(J’ai longtemps hésité entre 3 et 4 cœurs, puis j’ai tranché pour trois étant les quelques petits bémols qui m’ont gêné. Cependant, on va dire qu’il mérite un 3.5. )

Si vous hésitez, peut-être que cette vidéo vous donnera envie, en tout cas c’est en la regardant que j’ai décidé de le lire.

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

