La lecture numérique

La lecture  numérique vous avez déjà tenté ?

 kindme

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’autre chose que d’un livre à proprement parler, mais on reste bien sûr dans l’univers de la lecture. Comme vous avez pu le deviner avec le titre je vais vous parler de la lecture numérique.

J’ai acquis mon Kindle Paperwhite en novembre 2014, premièrement car j’adore la lecture (sans blague ?) et deuxièmement parce que je m’apprêtais à passer 6 mois en Espagne donc autant vous dire que je ne pouvais pas remplir ma valise de livres mais je ne pouvais pas non plus me résoudre à ne pas lire pendant 6 mois. Depuis, elle ne me lâche plus, c’est vraiment un objet super pratique qu’on peut emmener partout avec soi sans craindre d’être à court de lecture.

Pourquoi le Kindle Paperwhite ?

J’ai longtemps hésité entre Kindle et Kobo, réputées pour être les deux meilleures liseuses du marché. Je me suis décidée pour le kindle car il avait quelques petites fonctionnalités en plus comme par exemple la recherche dans wikipedia, le vocabulaire interactif (qui fait une liste des mots recherchés dans le dictionnaire pour qu’on puisse ensuite les apprendre, pour moi qui suis étudiante en langues étrangères et qui aime lire en anglais ou en espagnol c’est vraiment très astucieux comme option). J’ai opté pour le Kindle également pour une question de catalogue, en effet, le catalogue d’Amazon est plus fourni que celui de la fnac et les promos telle que l’offre éclair sont plus fréquentes. Finalement c’est une promotion ponctuelle qui m’a fait craqué pour le Kindle. J’ai préféré le Kindle Paperwhite à son acolyte la Kindle (tout court) qui propose un éclairage, ce qui n’est pas négligeable pour lire le soir (mais pas indispensable).

Quels sont les avantages d’une liseuse ?

LE CONFORT DE LECTURE

Tout d’abord, il faut que je vous parle du confort de lecture. Cet objet est une petite merveille pour lire. Déjà il ne fatigue pas les yeux, car c’est un écran spécial qui imite le papier sur lequel se trouve une encre électronique. Grâce à cet écran vous pouvez lire sans problème en plein soleil, il n’y aura aucun reflet. Le Kindle est léger et ne pèse donc pas à bout de bras contrairement aux pavés (en ce moment je suis en train de souffrir avec Outlander). On peut ainsi lire dans toutes les positions bien plus aisément. J’adore lire couchée mais faut avouer qu’avec un livre papier ce n’est pas vraiment pratique.

UNE BIBLIOTHÈQUE (PRESQUE) INFINIE

lXlTcy7Le Kindle peut contenir des milliers de livres, sans jamais peser un gramme de plus. C’est super pratique ! Jamais à court de lecture. Cela présente un atout indéniable pour les voyages et les vacances, plus besoin de remplir sa valise de livres, le Kindle les contient pour une place réduite. C’est un gain de place pour vos bagages mais également à la maison dans votre bibliothèque, je sais que tout le monde n’a pas forcément la place d’entasser les livres.

DES MOIS DE LECTURE

Le Kindle consomme très peu d’énergie et une recharge peut durer des mois (bien sûr cela dépend de votre rythme de lecture) mais en général, la batterie me fait plus ou moins un mois/un mois et demi. Pour vous dire, je l’ai rechargé moins de 10 fois depuis son acquisition. Désormais, avec le Kindle ne craignez pas d’être en panne de batterie en pleine lecture de votre roman préféré.

LES PETITS PLUS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Le Kindle (ici je parle de mon modèle, la Kindle Paperwhite) est doté d’un éclairage et même si ce n’est pas une option indispensable, ça participe grandement au confort de lecture le soir. De plus cet éclairage n’est pas un rétroéclairage comme tous les écrans que nous connaissons (smartphone, télé, tablettes, ordi…) Afin de préserver nos yeux, le Kindle est dotés d’un éclairage sur le côté (pas bête !) On peut donc lire des heures sans se fatiguer les yeux.

Bien sûr, une liseuse ne remplace pas un livre et les amoureux des livres vous le diront. P1030164Même si j’adore lire sur ma Kindle qui est bien souvent plus confortable qu’un livre, le manque du livre papier tangible se fait parfois ressentir. Lorsqu’on lit sur sa Kindle, c’est toujours la même chose (à part l’histoire bien sûr !) alors qu’un livre on a la couverture, l’odeur, la sensation de tourner les pages qu’on peut d’ailleurs feuilleter comme bon nous semble.

J’espère vous avoir convaincu ou du moins informé sur la lecture numérique et vous mets les différents liens des liseuses si vous êtes intéressé.

Kobo Aura, Kobo Glo

Kindle, Kindle Paperwhite, Nouveau Kindle Paperwhite 

Publicités

4 réflexions sur “La lecture numérique

  1. Aelys dit :

    Je suis une adepte de la liseuse (mais j’aime aussi le papier !!!). La mienne est une Pocketbook, que j’ai choisie parce qu’elle n’oblige pas à faire le choix dans un seul catalogue. Toutes les librairies en ligne sont accessibles et cela me convient bien. J’aime avoir le choix ^^

    J'aime

    • livriotte dit :

      Ahaha suis-je face à une anti-liseuse ? Je suis sûre qu’un jour tu te laissera tenter, beaucoup gens disent ne jamais pouvoir se passer d’un roman papier et après avoir essayer la liseuse ils en deviennent inséparables. C’est vrai que ça n’a pas le charme d’un livre et ne remplacera jamais le papier, mais ça a quand de nombreux atouts.

      J'aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s