Le secret du mari de Liane Moriarty

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Le secret du mari est un lecture agréable mais pas inoubliable.

Le secret du mari c’est l’histoire de trois femmes : Tess, Cecilia et Rachel. Trois femmes qui n’ont à priori rien à voir mais qui vont voir leurs destins s’entremêler au fil du roman. Cecilia qui en apparence a une vie parfaite, mais bien sûr, il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont parfois trompeuses et le secret révélé par son mari pourrait bien tout chambouler… Tess qui débarque chez sa mère après s’être fait larguée par son mari (pour sa cousine en plus !) et Rachel, sexagénaire et maîtresse d’école qui a vécu un drame il y a des années et n’arrive pas à s’en relever.

Dès les premières pages on fait la connaissance de beaucoup de personnages et on ne parle pas plus que ça de la lettre du mari (lettre que j’attendais énormément ; la quatrième de couverture a su attiser ma curiosité). Le récit alterne entre les différents points de vue des personnages, très bonne méthode pour garder le lecteur en haleine, mais qui peut parfois ajouter de la longueur au récit.

Personnellement j’ai trouvé un petit air de Desperate Housewives à ce roman. Les femmes de banlieue cachant de terribles secrets… Unies pour les meilleur et pour le pire.

C’est assez mitigée que je ressors de cette lecture qui n’a pas su être aussi prometteuse que la quatrième de couverture le laissait présager. Je ne sais pas ce à quoi je m’attendais mais pas forcément à ça. Je pensais que le secret du mari prendrait une place plus centrale dans ce roman étant le titre de ce dernier. Cependant la lecture est très fluide et ce roman se lit donc très rapidement. Ce fut une lecture agréable mais qui malheureusement ne restera longtemps dans mon esprit.

3 coeurs

Une réflexion sur “Le secret du mari de Liane Moriarty

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

