Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Couverture Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Un roman poignant qui traite avec subtilité les joies et maux de l’adolescence.

MON AVIS

C’est lors du week-end à 1000 que j’ai lu ce roman et je l’ai dévoré. Autant vous dire que l’histoire n’est pas extraordinaire, mais c’est la force des émotions qui prennent le dessus dans ce récit.

Emma, 16 ans, vit l’enfer depuis maintenant 4 ans. C’est une jeune fille renfermée qui a bien du mal à profiter de la vie (et je la comprends!). En lisant la quatrième de couverture et les premières pages du roman, je m’attendais à une histoire beaucoup plus pesante et sombre, principalement axée sur la maltraitance, mais, j’ai vite compris que ce n’était pas là où l’auteur voulait nous mener et c’est un très bon choix de sa part.

VIVRE COÛTE QUE COÛTE

Ce livre est un hymne à la vie. Malgré tous les malheurs qui s’abattent jour après jour sur notre héroïne, elle reste forte et j’admire cette force de caractère. Elle aurait pu choisir la solution de facilité, mais pour des raisons honorables, elle a choisi de résister et de ne pas faiblir. Petit à petit grâce à ses amis, Emma recommence à respirer et c’est autour de cette idée que le roman se développe. Ce livre est poignant et nous fait passer par une foule d’émotions, aussi bien la haine que l’amour mais aussi la peur pour la vie d’Emma qui ne tient parfois qu’à un fil.

Ce roman est un véritable page turner. Malgré leur jeune âge et leurs préoccupations adolescentes, je me suis beaucoup attachée aux trois personnages que j’ai trouvé naturels et plein d’espoir. J’ai vécu les aventures avec eux et eu peur et parfois même eu de la peine pour eux. Les relations développées entre les protagonistes sont puissantes et touchantes à la fois.

Je vous l’accorde, l’écriture n’a rien de recherchée mais le message délivré est très beau et je pense que les adolescents s’identifieront très bien à ces personnages.

 5 coeurs coup de coeur centre

Publicités

2 réflexions sur “Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

  1. La bibliothèque de Lilie dit :

    Bon, ce n’est pas pour moi alors… Malheureusement… Pourtant il est grandement apprécié, mais je préfère ne pas tenter le diable, tout ce qui est jeunesse, je n’arrive pas à adhérer…
    Surtout que je viens de lire un bouquin sur la maltraitance, séquestration…

    J'aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s