Millénium tome 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Une enquête entêtante où on ne veut savoir qu’une chose : la fin ! Malgré quelques petits bémols c’est une lecture très agréable et prenante.

MON AVIS

Millénium cette saga (et non trilogie puisque le quatrième tome sort pour la rentrée littéraire) culte et pourtant jamais lue. Eh bien c’est désormais chose faite et je ne le regrette pas du tout ! J’ai lu cette livre en lecture commune avec Aurélie du blog La bibliothèque de Lilie et pour ma première LC, ce fut une très bonne expérience.

Millénium, c’est l’histoire d‘une disparition et d’un secret de famille bien gardé depuis des années. Une sombre histoire qui risque bien d’être révélée au grand jour grâce à nos deux enquêteurs favoris ; Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

J’ai adoré l’intrigue qui nous tient en haleine tout au long du roman et qui, petit à petit, se referme sur le lecteur sans qu’il ne voit venir le dénouement. Bien que j’avais déjà visionné le film, je ne souvenais plus des composantes de l’intrigue et du dénouement final (pour mon plus grand bonheur !) J’ai été happée par cette enquête qui peine à avancer au départ mais qui s’accélèrent dans les parties suivantes, une fois les premiers indices dévoilés.

C’est un bon thriller qui nous emmène tout droit vers la Suède. Personnellement j’adore cette atmosphère glaçante (de part l’intrigue et le climat bien évidemment) qui a quand même son petit effet en été. J’ai adoré les décors dépeints et m’y serais presque cru !

Néanmoins, je tiens à souligner quelques petits bémols, qui même s’ils n’ont pas gâché le plaisir de l’enquête m’ont dérangé durant ma lecture. Premièrement, je trouve que la première partie est assez compliquée et lourde à lire de part l’univers économique décrit. C’est une partie très introductive est très longue qui peut être décourageante pour certains lecteurs. Il en va de même pour la dernière partie. Dans ce récit, on peut dire qu’il y a deux enquêtes en une, celle sur la disparition d’Harriet au premier plan et celle sur Wennestrom , plus en retrait. Je n’ai pas adhéré à cette intrigue et j’ai trouvé longs les passages concernant cette dernière.

Je vous laisse aller consulter la chronique d’Aurélie également et je la remercie pur cette première expérience de lecture commune. A renouveler ! (si vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter et à consulter ma PAL sur Livraddict.)

4 coeurs

Publicités

8 réflexions sur “Millénium tome 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

  1. La bibliothèque de Lilie dit :

    C’est dommage que l’auteur soit décédé, j’aurai bien voulu le découvrir avec d’autres personnages… Mais en tout cas, je suis ravie de notre LC et si un de ces quatre tu as le tome 2 sous la main et que tu veux retenter l’expérience, n’hésite pas !

    J'aime

    • livriotte dit :

      Oui, je me demande ce que le quatrième tome va donner vu que ce n’est pas la même auteur. Je vais peut être craquer pour le tome 2 incessement sous peu, mais je ne compte pas le lire dans l’immédiat…

      J'aime

      • La bibliothèque de Lilie dit :

        Je comprends tout à fait, je ne compte pas le lire non plus avant un bon moment, je déteste enchainer les livres d’une même saga, comme les livres d’un même auteur. Disons que si avant la fin de l’année tu veux te faire une LC dessus, je suis là 😉
        PS : Je lis un bouquin qui se passe dans une station de moutons en Australie, comme si c’était un signe avec H ! 😉

        J'aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s