Le coeur d’une autre de Tatiana de Rosnay

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau cœur est celui d’une femme.

Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur ?
Quelle avait été sa vie ?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête.
Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Un roman poétique, drôle et touchant à la fois qui aborde un sujet de la plus haute importance.

MON AVIS

Ce livre traînait depuis plusieurs mois, peut-être même un an dans ma PAL et puis j’ai soudainement eu envie de relire du Tatiana de Rosnay. C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce récit au sujet à la fois banal et original.

Je ne m’attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure, mais la voie choisie par l’auteur ne m’a pas déçue. Je pensais que le récit serait beaucoup plus axé sur la quête de Bruce Boutard ; la quête de son donneur, mais en fait pas du tout ! La partie concernant les recherches est plutôt courte et succincte.

Tatiana de Rosnay aborde un sujet hautement plus important à mes yeux qui est le don d’organe, mais aussi la question de ce qu’il reste du donneur une fois le cœur transplanté. Ce cœur peut-il garder une trace de cet être dont le cœur continu de battre en nous ?

Un lien qui uni un donneur à un malade est souvent un lien très fort mais pourtant invisible et à sens unique. Le malade ne peut s’empêcher de considérer son donneur comme son sauveur, car c’est bel et bien le cas. Dans le cas de Bruce, ce lien est encore plus fort qu’on ne pourrait se l’imaginer. Bruce vit des moments de sa vie à travers son donneur et ce lien est tellement fort qu’il décide de découvrir son identité dont quelques aspects se sont glissés dans sa personnalité. Je ne vous en dis pas plus, c’est à vous de découvrir ce qu’il adviendra de Bruce.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui est à la fois poétique, touchant et drôle. La plume de Tatiana de Rosnay nous fait passer un bon moment, même s’il fut un peu trop court à mon goût.

3 coeurs-lecture agréable

4 réflexions sur “Le coeur d’une autre de Tatiana de Rosnay

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

