Sorties littéraires – Octobre 2015

En cette belle soirée, je vous propose les livres du mois d’octobre qui me font le plus envie. Avec beeeeeeeaaaucoup de retard je souhaitais quand même vous concocter ce petit article, que je prends beaucoup de plaisir à réaliser chaque mois, car je sais qu’il plait à certains, donc si ça peut vous donner des idées d’achat pour ce mois-ci… foncez ! Pour ce mois, je n’ai mis que les livres qui me donnent vraiment très très envie, peu de livres pour sont présentés, mais ils ont l’air (à mon goût), tous aussi biens les uns que les autres. Bonnes découvertes et n’hésitez pas à me dire ceux qui vous tentent, ou que vous avez peut être déjà achetés ! 😉

sorties octobre

BELFOND

Le train des orphelins de Christina Baker Kline (sortie le 1er octobre)

  Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d’orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d’être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d’autres une vie de labeur, ou de servitude. Vivian Daly n’avait que neuf ans lorsqu’on l’a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd’hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu’à l’arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d’intérêt général. Et contre toute attente, entre l’ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C’est qu’au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît, à commencer par une enfance dévastée…

———————————————————————————————————————————

FLEUVE

Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier (sortie le 1er octobre)

Couverture de Quelqu'un pour qui trembler « Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent, et il rentre.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. »

———————————————————————————————————————————-

SONATINE

Une autre vie de S.J. Watson (sortie le 1er octobre)

Couverture de Une autre vie Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

———————————————————————————————————————————-

L’ARCHIPEL

Retour sur terre de Mélanie Rose (sortie le 7 octobre)

RETOUR SUR TERRE  Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.
Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…
Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit.  C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

———————————————————————————————————————————-

CHARLESTON

La mer en hiver de Susanna Kearsley (sortie le 9 octobre)

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

———————————————————————————————————————————-

J’AI LU

Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon (sortie le 28 octobre)

Couverture de Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre ..

 1772. Alors que la guerre de régulation semblait terminée, de nouveaux foyers de sédition ne cessent de s’allumer ici et là à travers les colonies d’Amérique. Claire et Jamie Fraser s’efforcent de protéger au mieux leurs terres et leurs gens, mais connaître l’avenir n’est pas un atout. Ils n’ont plus que quatre ans pour changer le cours de leur destin.

Publicités

6 réflexions sur “Sorties littéraires – Octobre 2015

  1. Aelys dit :

    Tu m’as donné envie d’en savoir plus sur « Le train des orphelins ». Quant à Watson, je pense me laisser tenter, même si son premier roman m’avait un peu laissée sur ma faim.

    J'aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s