L’attentat de Yasmina Khadra

Couverture L'Attentat

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

Un roman coup de poing qui au delà du conflit s’interroge sur l’être et le paraître.

MON AVIS

L’ironie du sort a voulu que je sois en train de lire ce roman lors des attentats du 13 novembre à Paris. Après l’avoir délaissé pendant plus d’une semaine, j’ai finalement décidé de m’y remettre.

Plongé au cœur du conflit israelo-palestinien, Yasmina Khadra nous fait vivre la descente aux enfers d’Amine Jaafari, un chirurgien d’origine arabe à Israël. C’est un très bon chirurgien qui jouit d’une très forte reconnaissance professionnelle. La soir de l’attentat, il est de garde et opère les nombreuses victimes de cette tragédie, mais tout son monde va voler en éclat lorsqu’il découvre que sa femme est soupçonnée d’être la kamikaze, auteur du massacre. Dans un premier temps, il nie obstinément les faits, puis l’évidence lui saute aux yeux…

L’auteur nous offre un roman très fort, un roman coup de poing qui au delà du conflit s’interroge sur l’être et le paraître. Il va de soit que Sihem, la femme d’Amine n’était qu’un tissus de mensonges et que ce dernier, qui croyait bien la connaitre, ne la connaissait que superficiellement. Sihem avait des convictions qui dépassaient tout le bonheur apporté par son mari. Lors de certains passages, ce livre revêt même un ton philosophique.

Yasmina Khadra nous dépeint ce conflit de religions entre les deux pays sans jamais prendre part pour un côté ou pour l’autre. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur, qui pour moi fait partie des incontournables si vous vous intéressez un tant soit peu à ce conflit.

 3 coeurs-lecture agréable

Publicités

Une réflexion sur “L’attentat de Yasmina Khadra

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s