Sorties littéraires – Janvier 2016

janvier

L’année commence fort avec une sélection fort intéressante de 11 romans pour ce mois de janvier. Si je n’avais pas eu assez de matière pour vous présenter les sorties du mois de décembre, ce n’est pas le cas pour janvier. Personnellement parmi ces livres, L’Ours et Sirius sont les deux qui me tentent le plus. Et vous, comptez-vous craquer ce mois-ci ou avez vous pris de bonnes résolutions ?

JC LATTES

Les trois mariages de Manolita de Almundena Grandes (sortie le 6 janvier)

Les trois mariages de ManolitaÀ la fin de la guerre civile, survivre est compliqué pour Manolita dont le père et la belle-mère sont en prison et dont le frère Antonio, vit caché dans un tablao de flamenco. Elle a dix-huit ans et la charge de ses deux sœurs et de deux très jeunes demi-frères! L’arrivage de deux machines à polycopier  de l’étranger dont le mode d’emploi est incompréhensible va nécessiter sa coopération. Son frère, qui entend continuer la résistance par de la propagande clandestine, l’envoie rencontrer la seule personne capable de les aider. Mais ce génie de la mécanique, un jeune homme timide et peu séduisant, se trouve en prison. Et pour le rencontrer, Maria doit l’épouser.  Ce sera le premier de ses trois mariages. Un nombre considérable d’événements auront lieu avant que ne soit célébré son troisième et dernier mariage !

…………..

——————————————————————————————————————————

ACTES SUD

Et leurs baisers au loin les suivent de Corinne Royer (sortie le 6 janvier)

Couverture Et leurs baisers au loin les suivent……..

……..

Une femme vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Pourtant elle sait où il se trouve, et qu’il ne reviendra plus. Bientôt elle reçoit des lettres promettant des explications, annonçant des révélations. Le connaît-elle vraiment, cet homme dont elle partage la vie depuis un tiers de siècle ? Un roman aussi palpitant qu’envoûtant, qui déplie les secrets sur lesquels les fragiles destins humains se bâtissent.

.0…

…..

…..

————————————————————————————————————————–

L’ARCHIPEL

La femme du gardien de zoo de Diane Ackermann (sortie le 6 janvier)

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.
Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands.
Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés.
Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple  soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur

…………

—————————————————————————————————————————-

NATHAN

Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach (sortie le 7 janvier)

Couverture Si c'est la fin du mondeAvant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l’intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite, tout a changé.
La fin du monde a été annoncée.
Un astéroïde arrivait dans deux mois.
Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.

Deux mois pour renoncer aux étiquettes.
Deux mois pour réaliser ses rêves.
Deux mois pour s’aimer, pour être libres, pour être heureux.
Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.

—————————————————————————————————————————-

PRISMA

La dernière âme – Persécution de Sandra Lehner (sortie le 7 janvier)

Sara Leen est une jeune femme de 38 ans, à l’imagination débordante. De cette profusion de rêves éveillés naîtront petit à petit son goût pour l’écriture et ce besoin viscéral de coucher des mots sur le papier. Elle écrit déjà depuis plusieurs années, mais le livre qui a lancé sa carrière d’écrivain s’intitule La Dernière Âme. Damnation. Ce livre est une fiction totale. Jusqu’au jour où la fiction prend vie et devient réalité. Une partie des événements qu’elle a précédemment écrits arrivent. Mais quelque chose dans cette fiction ne colle pas avec la réalité des événements à venir. La fin de son roman. Pour l’avoir changé, elle deviendra une proie, victime de persécution. Persécutée par qui ? Par quoi ? Pourquoi ? Elle découvre alors tout ce qui a échappé à son discernement. Tout ce que ses yeux voyaient mais ne regardaient pas. Tout ce que sa mémoire universelle laissait enfoui. Elle découvre l’existence d’une autre vérité qui déclenchera un processus inévitable…

—————————————————————————————————————————

LE CHERCHE MIDI

Magic Time de Doug Marlette (sortie le 7 janvier)

Couverture Magic Time1965. Alors que le mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King s’étend dans tous les États-Unis, le pays a les yeux fixés sur Troy, une petite localité du Mississippi. Quatre jeunes activistes y ont péri dans l’incendie d’une église. Deux membres du Ku Klux Klan sont arrêtés et condamnés à perpétuité.

1990. L’un des condamnés libère sa conscience en désignant le vrai responsable du crime. Un nouveau procès se prépare donc à Troy. De retour dans sa ville natale, Carter Ransom, ancien sympathisant dans la lutte pour les droits civiques et journaliste au New York Examiner, est aux avant-postes. Son premier amour, Sarah Solomon, faisait partie des victimes et son père, le tout-puissant juge Mitchell Ransom, avait conduit le premier procès. Carter veut faire toute la lumière sur cette période qui l’a marqué à jamais. Et c’est dans le passé qu’il va devoir fouiller pour mettre au jour une vérité aussi terrible qu’inattendue.

—————————————————————————————————————————

PRESSE DE LA CITE

Le parfum des sentiments de Cristina Caboni (sortie le 21 janvier)

Couverture Le parfum des sentimentsQuand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des oeillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

………………………………….

………………..

Sirius de Joanthan Crown (sortie le 21 janvier)

Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l’Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s’acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n’ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu’un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d’Hitler…

…………

………………

………..

…………

————————————————————————————————————————–

KERO

L’Ours de Claire Cameron (sortie le 25 janvier)

…….

………

Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu’ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu’elle et Stick sont désormais seuls, et que c’est à elle, la « grande », qu’il incombe de protéger son frère. Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance…

……….

…………

………….

———————————————————————————————————————–

ALBIN MICHEL

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu (sortie le 27 janvier)

Couverture Journal d'un vampire en pyjama

…….

……

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

…..

…….

……

————————————————————————————————————————

LES ESCALES

Leçon d’Italie de Marina Stepnova (sortie le 28 janvier)

Couverture Leçons d'ItalieL’existence d’Ivan Ogariov semblait destinée à une morosité toute soviétique. Une enfance sans amour, un service militaire traumatisant. C’est grâce à sa carrière de thérapeute en clinique privée et à sa clientèle moscovite qu’Ivan relève la tête. Pourtant, à quarante-deux ans, sa vie est superficielle et routinière ; travail la semaine, courses le samedi, visites à ses parents le dimanche et ternes relations conjugales.
Cette existence si réglée et sans saveur est bouleversée lors de sa rencontre avec Malia, jeune femme exceptionnelle de vingt-quatre ans. Leur folle histoire d’amour sort Ogariov de sa morne existence et le projette dans une relation passionnelle où seuls comptent la poésie, la gastronomie, l’amour et l’Italie. Il tire un trait définitif sur son mariage et quitte son travail. Las de son pays natal auquel il restera à jamais étranger, il voyage et laisse libre cours à ce bonheur retrouvé.
Mais alors qu’Ivan est déterminé à protéger sa vie avec Malia, la jeune femme, elle, a une idée bien différente en tête.

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s