Te laisser partir de Clare Mackintosh

te laisser partir

Une mère accablée par la mort de son enfant.

Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.

Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.

Un roman captivant et très bien construit, qui ne vous laissera même pas le temps de respirer ! 

MON AVIS

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de policier, que je ne m’étais pas laisser prendre au jeu de mener l’enquête, telle une grande détective. Avec ce livre j’ai renoué avec les joies du thriller, et cette boule dans le ventre qui ne nous lâche pas avant la dernière page... et je peux vous garantir que j’ai adoré ! L’histoire, c’est celle d’une femme qui perd subitement son enfant, violemment percuté par une voiture. Ça aurait pu s’arrêter là, sauf que l’auteur de l’accident s’est lâchement enfui laissant derrière lui un enfant mort et une mère en détresse sur la chaussée. En dépit des efforts de la police et après plusieurs mois d’invetsigation, le mystère quant à l’auteur du crime reste complet.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire n’est pas hyper originale, mais j’ai tout simplement adoré ce bouquin ! Tout d’abord par la manière dont est construit le récit ; le premier retournement de situation arrive sans prévenir et on se prend une grosse claque. J’ai même eu besoin de relire certains passages pour constater que je m’étais bel et bien fait avoir par l’auteure. Par contre, en ce qui concerne le dénouement final, il est un peu prévisible, mais cela importe peu car les péripéties amenant à ce dénouement m’ont totalement captivée.

Si au bout d’une centaine de pages, je trouvais que l’intrigue faisait du sur-place, j’ai très vite changé d’avis et apprécié que l’auteur prenne son temps pour nous développer le contexte et l’environnement dans lequel évolue les personnages. A côté de l’enquête, nous découvrons donc le quotidien d’un commandant de police qui a des relations mouvementées avec sa femme et Kate une jeune recrue qui ne manque pas de caractère. On suit également l’évolution de le relation entre les deux personnages centraux. C’est ce qui a fait que je me suis tant attachée à eux et que le moment de la séparation a été dur. 

Te laisser partir est donc un très bon roman qui mélange policier et thriller que je me suis surprise à dévorer tant le style de l’auteur est simple et fluide. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un coup de cœur, auquel de repense encore souvent après ma lecture !

Je tiens à remercier l’équipe de Babelio ainsi que les éditions Marabout pour cette très belle lecture.

Une réflexion sur “Te laisser partir de Clare Mackintosh

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

