Refuges d’Annelise Heurtier

refuges

Mila, une jeune italienne, revient sur l’île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l’assaille depuis un drame familial.
Très vite, d’autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l’autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.

MON AVIS

Mia 17 ans revient a Lampedusa, l’ile ou elle avait l’habitude de passer ses vacances plus jeune, jusqu’à ce qu’un drame survienne et éclate sa vie de famille. Refuges c’est un récit hautement d’actualité qui nous emmène sur les cotes italiennes, terre d’accueil de nombreux réfugiés. Dis comme ca, ça a l’air tentant et très intéressant. Oui mais voila, le problème c’est que je n’ai pas accroché à ce roman. L’histoire est trop peu approfondie, la protagoniste, trop centrée sur elle-même (ce qui a eu le don de m’énerver) et la construction n’a pas su me convaincre.

Entremêlé avec le récit de vacances ce Mia se trouvent les récits de huit jeunes érythréens qui tentent de fuir leur terre natale en quête d’un avenir meilleur en Europe. J’ai été beaucoup plus intéressée et touchée par ces parties du roman, qui s’apparentent à de petites nouvelles, que par l’histoire de Mia. Cependant, je regrette qu’il n’y ai pas plus de lien entre les deux narrations, car l’histoire aurait pu être beaucoup plus touchante.

C’est tout de même un récit que je conseillerais aux jeunes lecteurs a partir de 12 ans qui peuvent ouvrir leur esprit au sujet des réfugiés et trouver des réponses à leurs questions dans ce roman.

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s