Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

un doux pardon

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Un magnifique roman qui apporte une très belle réflexion sur la nécessité du pardon. Un coup de cœur, qui m’a fait passé par mille émotions !

mon avis

Après avoir découvert  et adoré Lori Nelson Spielman il y a deux ans, j’ai eu très envie de découvrir son nouveau roman avec un concept qui me paraissait très prometteur. Le concept ? Les pierres du pardons, une façon symbolique de s’excuser auprès de ceux qu’on a blessé dépendamment ou indépendamment de notre volonté. La première fois qu’Hannah Farr, présentatrice de renom à la Nouvelle Orléans, en reçoit, elle n’y prête guère attention et deux ans s’écouleront avant qu’elle se décide enfin à renvoyer la pierre à son émettrice en signe de pardon. Ce geste, pourtant anodin, va déclencher une vague de culpabilité dans le cœur de la jeune femme, qui cache un secret qui la ronge depuis des années.

Ce roman est une véritable merveille, une petite douceur qui nous fait réfléchir et dans lequel on se sent si bien. L’histoire reste banale, mais les personnages, le concept du pardon sont très bien travaillés. J’ai beaucoup aimé Hannah à laquelle je me suis attachée et qui malgré les apparences, n’a pas toujours une vie facile à vivre. C’est une femme réservée, qui a peu confiance en elle et qui se cherche encore dans la vie.  C’est avec beaucoup d’émotions que nous l’accompagnons dans sa recherche d’elle-même tout en passant du rire aux larmes.

Un doux pardon, ce sont de nombreux pardons demandés entre les personnages, mais ce n’est pas qu’une simple histoire de pardon, c’est bien plus que ça. C’est également un roman sur la famille, l’amour et les erreurs de jeunesse. Une belle réflexion se dégage de ce roman autour de la nécessité de se faire pardonner pour atteindre le bonheur, car la vérité n’est pas toujours belle à dire. En bref, un petit coup de cœur qui a laissé sa petite trace en moi.

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s