Avant de t’oublier de Rowan Coleman

avant de t'oublier

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu’elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu’elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Un roman très touchant qui nous fait vivre la réalité des personnes atteintes d’Alzheimer, leur combat de tous les jours ainsi que celui de leurs proches. 

mon avis

Tout comme son père, Claire a malheureusement hérité de la maladie d’Alzheimer. Lorsque les premiers signes de la maladie se font sentir, elle n’y prête pas attention, mais quand ces derniers deviennent plus récurrents, elle comprend alors que chacun de ses souvenirs est amené à disparaître dans l’oubli pour l’éternité.

L’histoire est très touchante et j’ai beaucoup aimé cette immersion dans la tête de Claire qui nous plonge dans sa vie et ses pensées. En parallèle, nous avons également le récit de ses proches : sa mère, sa fille et son mari, qui petit à petit, voient sa mémoire décliner. Cette situation se révèle être un véritable combat pour Greg, son mari, qu’elle considère déjà comme un étranger. Ça m’a fait beaucoup de peine de constater que leur amour n’a pas résisté aux méandres de la maladie. Cependant, je dois avouer que Greg a su gérer cette situation avec brio et m’a ému aux larmes. 

Avant de t’oublier transpire d’amour entre les personnages. Que ce soit entre Claire et sa mère, ses filles, son mari, l’auteure a su retranscrire l’amour immense que chaque personnage porte à la protagoniste. Un amour bien évidemment partagé mais pas toujours facile à exprimer pour Claire, qui a cette sensation grandissante, de vivre avec des inconnus. En bref, ce roman est une excellente lecture, très émouvante qui traite d’un sujet sensible avec beaucoup de douceur et d’amour. 

Publicités

2 réflexions sur “Avant de t’oublier de Rowan Coleman

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s