Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

11ce n'est pas toi que j'attendais

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Une histoire émouvante à lire d’urgence !

mon avis

Voici ma première chronique BD sur le blog et sûrement pas la dernière. J’avoue ne m’être jamais réellement intéressée à la BD, pour une raison qui m’échappe encore, mais depuis peu, j’ai eu envie de me tourner vers ce genre, et je ne suis pas déçue. J’ai commencé avec Ce n’est pas toi que j’attendais, une magnifique BD qui nous fais vivre le quotidien et le questionnement d’un jeune père d’une enfant trisomique.

Fabien Toulmé nous raconte la grossesse de sa femme entre le Brésil et la France. Cette grossesse ce déroule sans le moindre problème et dans l’ignorance totale du handicap de leur fille malgré les divers tests effectués.

L’évolution de la mentalité du personnage principal est très intéressante et nous amène à nous remettre nous même en question quant au regard que nous portons sur les trisomiques. Comme beaucoup de parents j’imagine, à l’annonce de la trisomie 21 de sa fille, Fabien est dans le refus d’accepter. A sa naissance, un sentiment d’indifférence l’envahi vis à vis de cette petite fille, qui est pourtant bien la sienne.  Heureusement le temps va faire les choses et c’est ainsi que Ce n’est pas toi que j’attendais nous offre une belle leçon de vie.

Une réflexion sur “Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

