La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

 

la bilbio des coeurs cabossés

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

C’est une très belle déclaration d’amour aux livres que nous livre ici Katarina Bivald. Accompagné d’une écriture fluide, seules quelques fausses notes viennent parasiter ce bon moment de lecture. 

mon avis

Pour quelqu’un qui adore les livres, lire un livre dans l’univers des livres avec des personnages qui lui ressemble, c’est un pur bonheur non ?

J’ai été envoûtée dès les premières pages, on sent que l’auteur nous transmet tout l’amour qu’elle a pour les livres et c’est vraiment très beau à lire (on sent également l’admiration de cette dernière pour Fannie Flagg à qui de nombreux clin d’œil son adressés). Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Sara que j’ai d’emblée adoré, pour sa personnalité, sa douceur et sa gentillesse. Son amitié avec Amy est touchante (j’ai beaucoup aimé les lettres où elles se conseillent des livres) quoique un peu triste car lors de son arrivée Broken Wheel, Amy n’est déjà plus de ce monde. Cet événement tragique va changer la petite vie bien rangée de Sara.

Je ne vous cache pas qu’au fil des pages, mon esprit s’est perdu. Déjà, j’ai eu du mal avec les nombreux personnages, de plus, je ne les ai pas toujours tous trouvés à mon goût. Si j’ai de suite, adhéré au personnage de Sara, les autres se sont révélés un peu trop loufoques. L’histoire prend alors un autre tournant que je n’ai guère apprécié et des longueurs s’installent. J’avoue avoir refermé ce livre contente d’avoir atteint la fin, me laissant un avis mitigé. Après réflexion je pense que les bons côtés prennent le dessus et ma lecture a tout de même été agréable.

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s