Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

5.Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.

Mon avis

Depuis le temps que j’entends parler de Virginie Grimaldi et des ses merveilleux romans, je suis ravie de l’avoir enfin découverte.

Ce roman c’est l’histoire d’un couple, celui de Ben et Pauline. C’est un peu le couple dont le monde rêve, une histoire d’amour avec un grand A. Comment s’imaginer alors que cette histoire ait pu terminer ainsi. J’ai adoré la façon dont démarre le roman, le lecteur est surpris par la tournure des événements et je trouve qu’il annonce parfaitement la couleur du roman et l’état émotionnel dans lequel se trouve Pauline. Car oui, Pauline est désespérée, entêtée mais surtout persuadée que son grand amour reviendra. Commence alors une correspondance épistolaire à sens unique dans laquelle Pauline s’évertuera à montrer que leur amour, c’est du solide !

A travers ce récit, Virginie Grimaldi nous montre à quel point un rupture peut être douloureuse, à quel point nous connaissons parfois mal les personnes qui nous entourent. Le temps peut être ravageur dans des situations telles que celle-ci. Pauline pense connaître Benjamin, ce qu’elle ignore, c’est qu’elle ne le connaît plus tout à fait.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde la rupture. Car non, ce livre n’est pas triste à mourir. Au contraire, il évoque le sujet avec beaucoup de tendresse. Je dirais même qu’il est plein d’espoir. L’écriture de Virginie Grimaldi est très agréable, elle manie les mots avec énormément de douceur. Sa plume sait être légère et drôle quand il le faut.

En bref, je vous recommande 1000 fois ce roman. Il sera très agréable à lire cet été sur la plage ou bien au fond de votre canapé, je n’en doute pas. En plus, il est sorti en poche le mois dernier.

Signature

 

 

 

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s