Coeur-Naufrage

8. Coeur naufrage.png

Lyla, traductrice d’une trentaine d’années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d’adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d’un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d’adulte.

Mon avis

Je ne sais que penser de cet ouvrage. Il me laisse pantoise. J’avais pourtant très hâte de le lire car j’avais eu énormément de bons échos à son sujet. Il a d’ailleurs remporté le prix de Chroniqueurs Web cette année. Je crois que c’est ce qui m’a fait craquer. Mais je crois que j’en attendais trop… La vérité c’est que je rédige cette chronique quelques jours après ma lecture et que mes souvenirs sont déjà flous. Ce livre ne laissera donc pas une trace indélébile dans mon esprit.

Ce roman, c’est l’histoire de Lyla, qui a accouché sous x alors qu’elle n’avait que 16 ans.  Je crois que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à cette protagoniste. Aussi bien adolescente qu’adulte, j’ai peiné à cerner le personnage complexe de Lyla. Pourtant son histoire n’en est pas moins touchante. En effet, accoucher sous x alors qu’on n’est encore qu’une adolescente n’est pas une chose facile. Nous découvrons ainsi le poids des non-dits et les effets que ces derniers peuvent avoir sur notre vie lorsqu’ils sont sur le point d’être révélés. Bien évidemment je comprends que le personnage de Lyla soit parfois mal dans sa peau, combien l’aurait été à sa place ?

La fin m’a beaucoup plu, je l’ai trouvée pleine de sensibilité. Delphine Bertholon sait comment toucher les cordes sensibles du lecteur. J’en aurai presque versé une larmichette ! D’ailleurs, heureusement que la fin m’a un plus happée, cela m’a permis de finir sur une bonne note et de refermer ce roman un sourire béat aux lèvres.

Je me rends compte que cette chronique est un peu décousue, vous m’en voyez désolée, mais cette lecture m’a vraiment laissée dubitative, je ne sais qu’en penser.

ET VOUS, VOUS AVEZ AIMÉ ?

 

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s