Les lendemains ~ Mélissa Da Costa

Contemporain, Drame, Mes coups de coeur

C’est l’histoire de…

📚 Après un épisode dramatique, Amande part se réfugier dans une maison de campagne en Auvergne. Dévastée, elle vit recluse dans le noir. Il lui faudra pourtant laisser entrer la lumière et apprendre à vivre de nouveau.

Mon avis

💭 Un sentiment de quiétude, voilà ce qui m’habite à la lecture des mots de Mélissa Da Costa. Le sujet est dur, terrible, dramatique et pourtant c’est la lumière que je retiens. Cette lumière qui s’éteint, abruptement, puis qui vacille telle la faible lueur d’une bougie. Le chemin est long jusqu’à retrouver cette lumière incandescente mais il en vaut la peine, car même après le plus terrible des orages le soleil finit toujours par briller.

Comme j’ai aimé ce roman ! La plume de Mélissa m’a transportée. Elle a un don pour décrire les moments de la vie quotidienne, ceux auxquels, emporté.e.s par le tourbillon de la vie, nous ne prêtons même plus attention.

Les descriptions sont sublimes, mot après mot c’est une nature luxuriante qui prend forme. Une véritable ôde à Mère Nature. Au rythme des saisons et au contact de cette nature, Amande reprend des forces. Je me suis sentie à mon aise dans cette vieille bâtisse. C’est vrai qu’elle n’est pas de toute jeunesse et qu’elle peut sembler un peu austère à première vue, mais ne nous fiez pas aux apparences, je suis sûre qu’elle finira par vous charmer. Quant à Amande, ce n’est pas la plus accueillante des hôtes mais son histoire vous bouleversera dès les premières pages.

Un livre magnifique qui ne tombe pas dans le larmoyant. C’étaient des larmes d’emotions qui roulaient sur mes joues. Le bonheur du calme retrouvé après la tempête. Le chemin sera encore long et semé d’embûches mais j’ai confiance en Amande et je lui souhaite tout le bonheur du monde.

Mélissa Da Costa est MA découverte de 2021. ❤️ Si j’avais adoré Tout le bleu du ciel, Les lendemains est un véritable coup de foudre littéraire. Une autrice qui m’est devenue incontournable.

💬 Connaissez-vous cette autrice ?

Orane

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)