Le parfum des femmes ~ Marie Compagnon

Contemporain

C’est l’histoire de…

📚Camélia a lancé son entreprise, elle est créatrice de parfums. Un métier-passion exigeant qui demande temps et rigueur. Mais du temps, elle n’en a que très peu, elle qui croule sous la charge mentale.
Les lettres qu’elle va découvrir dans son grenier datant des années 30 vont la sortir de son quotidien et vont faire ressurgir des secrets enfouis.

Mon avis

💭 Le parfum des femmes m’avait tout l’air d’un livre feel-good et léger. Ce n’est que partiellement le cas, car l’autrice y aborde des problématiques actuelles. Notamment celle de la charge mentale. Ca vous dit quelque chose ? Ces idées qui fourmillent et bouillonnent dans votre tête, qu’importe le moment de la journée.


J’y ai également découvert des personnages attachants. Des personnages comme Camélia, forte, inspirante et terriblement humaine, noyée sous le flot d’une charge mentale oppressante. On ne peut que l’aimer. La découverte inopinée des lettres d’Anna, datant des années 30 va venir bouleverser son quotidien et donner un tout autre ton au roman. Vous connaissez mon amour pour les secrets de famille ? J’ai été servie


L’écriture de l’autrice est très fluide et on de plonge dans son histoire dès les premières pages. Malgré tout, j’ai trouvé cette dernière partie trop peu développée. C’est un roman court et qui met du temps à démarrer -même si la première partie est très intéressante -il reste donc peu de pages pour exploiter pleinement les lettres et tous les secrets dont elles recèlent et c’est vraiment dommage.


âš¡Une héroïne inspirante, une thématique d’actualité, des secrets de famille, en bref une histoire qui m’a fait passer un bon moment de lecture malgré une deuxième partie pas assez approfondie à mon goût.

💬 Avez-vous lu ce livre ? Est-ce qu’il vous intéresse ?

Bonne journée ✨

Orane

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)