Les déracinés ~ Catherine Bardon

Historique, Mes coups de coeur

C’est l’histoire de…

📚 Autriche, 1931. Wilhelm rencontre Almah est c’est le coup de foudre. Leur amour est très vite assombri par une montée fulgurante de l’antisémitisme. Que faire quand vous devenez un étranger dans votre propre pays ? Partir ou rester ?

Mon avis

💭 De 1931 à 1961. De l’Autriche à la République Dominicaine. Du bonheur aux larmes. Ces trente années n’ont pas été de tout repos pour nos deux protagonistes. Le tourbillon de l’Histoire les a attrapés et il m’a emportée dans son sillage. Je n’ai rien pu faire. J’ai assisté, émue, à cet amour naissant et ai été témoin, impuissante, de ce déversement de haine abject.

Quelle histoire ! Almah et Wilhelm m’ont transportée dès les premières pages. Comme eux, je les ai aimés au premier regard (ou la première ligne plutôt). Les suivre sur plusieurs années n’a fait que renforcer mon attachement. Durant cette épopée, on partage leur joie, leur peine, leur colère et leurs doutes.

Au-delà d’Almah et Wilhelm c’est l’Histoire de tout un peuple qui prend vie sous nos yeux. Une Histoire tragiquement célèbre. Une Histoire sur laquelle j’ai beaucoup lu et qui ne m’a pas encore révélée tous ses secrets. J’ignorais tout de cette colonie exilée en République Dominicaine. De ce lopin de terre qu’ils ont dû apprivoiser et faire leur puisque la leur les rejette si férocement.

⚡ Coup de cœur pour cette fresque historique riche en aventures et en émotions. Je me réjouis de lire la suite de cette saga. ❤️

Filez découvrir cette histoire si ce n’est pas fait.

💬 Avez-vous lu cette histoire ?
💬 Envie de la découvrir ?

Je vous souhaite une belle journée. ✨

Orane

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)