Trois ~ Valérie Perrin

Contemporain, Mes coups de coeur

C’est l’histoire de…

📚 « Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne c’est moi qui ne veut plus de lui. »

Mon avis

💭 Je l’ai ressenti dès la lecture de la quatrième de couverture, cette histoire m’appelait, frénétiquement, hardiment et irrémédiablement. Je n’en avais lu que quelques lignes pourtant. Trop craintive d’en lever les mystères, je me suis abstenue, je me suis donc contentée de ces deux lignes qui exercèrent sur moi une attraction exquise.

Un doux vent de nostalgie souffle cette histoire où l’enfance n’a de sens qu’à trois. Une enfance qui laissera place à l’adolescence puis à l’âge adulte. C’est l’histoire du temps qui passe et qui s’étiole, de la vie quotidienne dans toute sa splendeur et sa noirceur. Cette vie qui défile à mesure que les pages se tournent et dont on savoure chaque détail, chaque fragment comme un précieux présent.

J’aime ces récits de vie où l’amitié en est le protagoniste, où le temps semble s’étirer et avoir emporté avec lui de funestes événements, où le poids des non-dits est si lourd que l’atmosphère en devient délétère mais pourtant si magnétique. C’est le cœur serré que je les ai quittés ces trois-là, mais avec la certitude que nous nous retrouverons pour qu’ils me content à nouveau leur histoire.

Il s’agissait-là de ma première rencontre avec Valérie Perrin et quelle rencontre ! Ses mots tout comme ses personnages m’ont éblouie. J’espère que les prochains rendez-vous seront tout aussi réussis.

💬 L’avez-vous lu ? Ou peut-être avez-vous lu le très reconnu « Changer l’eau des fleurs » ?
➡️ Ce n’est pas mon cas, l’histoire ne m’attire pas tellement, je crois qu’il attend son moment et pour l’instant il n’est toujours pas arrivé. Peut-être arrivera-t-il un jour ou peut-être jamais, seul l’avenir me le dira.

Orane

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)