L’oiseau bleu d’Erzeroum ~ Ian Manook

Historique

C’est l’histoire de…

📚1915, Araxie 10 ans et HaĂŻganouch 6 ans Ă©chappent par miracle au massacre des ArmĂ©niens par les Turcs. Deux soeurs jetĂ©es dans le tourbillon de l’Histoire, frappĂ©es par la violence, le rejet et la cruautĂ© de l’Ăąme humaine.

Mon avis

On ne se lance pas dans L’oiseau bleu d’Erzeroum en toute lĂ©gĂšretĂ©. Les premiĂšres pages nous plongent au coeur d’un chaos sanglant. Le ton est donnĂ©, c’est dur, douloureux, insupportable mais il le faut, pour tout ceux qui se sont battus les armes Ă  la mains et ceux qui l’ont fait le couteau sous la gorge.

L’auteur nous montre le monde dans toute sa complexitĂ©. Il fait des liens, bĂątit des ponts entre tous ces conflits mondiaux. C’est une histoire trĂšs dense qui embrasse bien plus que le gĂ©nocide armĂ©nien. Peut-ĂȘtre parfois un peu trop et je m’y suis perdue. Divers points de vue s’entrecroisent mais aucun n’a surpassĂ© celui d’Araxie et d’Haiganouch. Et un peu plus tard, d’Assina. Ce sont elles qui ont su me conter au mieux leur Histoire.

Oui, je me suis parfois sentie submergĂ©e par la foule d’informations donnĂ©es par l’auteur. Oui, j’ai parfois eu des passages Ă  vide dans cette histoire mais malgrĂ© tout je l’ai apprĂ©ciĂ©e, preuve en est, j’y repense encore souvent aujourd’hui. Ces petites failles ont surtout rĂ©vĂ©lĂ© les miennes, immenses, bĂ©antes, face Ă  ma mĂ©connaissance du sujet.

Je vous le rĂ©pĂšte souvent, pour moi la littĂ©rature c’est s’ouvrir, s’enrichir, apprendre encore et toujours plus. Je peux le dire, grĂące Ă  ce livre j’ai appris. Mais j’ai surtout appris toute l’Ă©tendue de mon ignorance sur ce gĂ©nocide et ce conflit. Aussi douloureux que ce soit, je veux encore lire sur ce sujet et continuer Ă  aiguiser mes connaissances. Ne cessez jamais d’apprendre, de vous informer, c’est la meilleure arme qu’on ne pourra jamais vous donner. ✊

Si je devais vous donner un conseil, ne commencez peut-ĂȘtre pas par ce livre si vous ne connaissez pas ou trĂšs peu cette pĂ©riode historique.

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)