La liberté des oiseaux ~ Anja Baumheier

Historique

C’est l’histoire de…

📚 Berlin. Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa sœur aînée Marlene. C’est à n’y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C’est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents.

Mon avis

💭 Voici un roman historique que j’ai beaucoup apprécié. La liberté des oiseaux est une immense fresque familiale retraçant l’histoire de cette famille dans la tourmente de l’histoire. Une famille sur laquelle secrets et non-dits pèsent et gangrènent le cocon familial… jusqu’à l’implosion.

A la réception de cette lettre, c’est la vie de Theresa qui vacille, comment Marlène a-t-elle pu lui envoyer cette lettre alors qu’elle-même ne l’a jamais connue ? C’est aussi le début d’un long cheminement dans cette Allemagne divisée et désunie. De 1936 à nos jours, de Rostock à Berlin, entre RDA et RFA cette fresque est riche de personnages et foisonnante d’informations historiques. Si vous vous intéressez à l’histoire de l’Allemagne du XXème siècle, hors seconde guerre mondiale, ce livre est fait pour vous.

J’ai été comblée par cette fresque historique qui ne manque pas de péripéties et de rebondissements. J’en ressors riche de nouvelles connaissances et avide d’en savoir plus sur ce pays voisin que je ne connais que trop peu.

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)