La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Conte, Jeunesse

La véritable histoire de Noel- Marko Leino

 

La véritable histoire de Noël est un conte fabuleux qui conviendra à petits et grands. C’est un roman dépaysant, enivrant et chargé en émotions.

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

Quoi de mieux en cette saison que de lire un conte de Noël ? Je l’avais déjà repéré depuis sa sortie mais j’attendais cette période de fin d’année pour le lire et me plonger dans l’ambiance.

Premièrement j’ai beaucoup aimé l’introduction du récit, car La véritable histoire de Noël est en fait une histoire dans l’histoire contée par un grand-père à ses petits enfants. J’ai trouvé cette mise en situation très originale.

La véritable histoire de Noël est un conte fabuleux qui conviendra à petits et grands. Il nous emmène au fin fond de la Finlande sur les traces de Nicolas, jeune orphelin de 5 ans. Au fil du récit, nous allons suivre sa vie pas à pas, de son enfance en passant par sa vie d’adulte à sa vie de personne âgée. J’ai apprécié suivre l’évolution du jeune garçon, son adaptation à ses nouvelles familles, ses ressentis… On évolue avec lui.

Il y a vraiment de très beaux moments, notamment la tradition à laquelle Nicolas s’adonne chaque année le 25 décembre. Des sujets sensibles comme l’amour et le deuil y sont abordés d’une très belle façon.

Je tiens à préciser que ce roman est assez prévisible et il n’y a aucune surprise à proprement parler, mais ce n’est pas absolument pas le but recherché par le récit, donc ça tombe bien ! Il s’agit plutôt d’une invitation au voyage et au rêve en plein cœur de la magie de la Noël, alors laissez-vous emporter dans ce monde féerique.

En bref c’est un roman dépaysant, enivrant et chargé en émotions. J’ai passé un très beau moment de lecture alors que demander de plus ? Laissez vous tenter, en plus c’est encore la bonne période pour apprécier pleinement l’univers.

4 coeurs

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)