Avant toi de Jojo Moyes

Contemporain, Romance

mars-11

Le livre a su me happer et me bouleverser à la fois. C’est un très beau roman de part les sujets abordés, les personnages très attachants et parfois maladroits et la plume de l’auteur qui nous tient en haleine.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis

Si vous aimez les romances je vous conseille fortement ce livre, qui n’a rien d’une romance banale et qui emporte son lecteur au fil des pages.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Will et de Lou deux personnages atypiques que tout oppose mais que le destin va malgré tout rapprocher. Le handicap de Will est abordé de façon brillante et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai accroché à l’histoire. En effet, Jojo Moyes ne réduit pas seulement Will à sa situation mais elle met en avant sa personne, son caractère (un peu ronchon).

Il en va de même pour la façon dont est transcrite cette romance je la trouve originale et jamais « nunuche » (ce dont j’ai toujours un peu peur avec les romances, même si j’apprécie beaucoup les histoires d’amour.) On ne tombe jamais dans l’histoire d’amour cliché.

Des personnages attachants 

Les personnages sont très attachants, même si Will m’a un peu énervé au départ car on ressent vraiment son ras le bol de la vie et donc il se comporte de manière agaçante avec ses proches qui se démènent pour le rendre heureux. Lou quant à elle arrive comme un rayon de soleil dans la vie de Will, mais malgré ses efforts acharnés il y reste insensible.

Des émotions travaillées

L’auteur nous fait très bien passer le ressenti de Will, ce sentiment qui ne lâche plus que la vie n’a plus rien à lui offrir. On ressent sa souffrance et son épuisement de vivre. D’un autre côté, on suit le personnage de Lou, peu heureuse, qui a tout pour l’être mais qui ne profite pas assez des beaux moments que la vie a à lui offrir. C’est Will qui va lui ouvrir les yeux, lui qui ne peut plus profiter autant de la vie qu’il l’a fait auparavant et qui aimerait que Lou en profite un maximum. Les sentiments de ce récit peuvent se révéler paradoxaux et très divergents on passe de la haine, à l’amitié mais également du désespoir à l’amour.

Une écriture qui se lit toute seule

J’ai beaucoup apprécié la plume de Jojo Moyes, elle est simple fluide, on tourne les pages sans même s’en rendre compte et on s’enfile ce petit pavé de près de 530 pages en quelques quelques jours seulement. J’y ai perçu des petites longueurs mais rien de très gênant. Jojo Moyes aborde des sujets sensibles tel que le handicap, l’amour, le désir de mourir… Je trouve qu’elle y fait passer un très beau message qui est celui de respecter la volonté de mourir d’une personne, malgré tous les efforts qu’on a pu faire pour le convaincre de rester.

Vous l’aurez donc compris ce livre a su me happer et me bouleverser à la fois. C’est un très beau roman de part les sujets abordés, les personnages très attachants et parfois maladroits et la plume de l’auteur qui nous tient en haleine.

4 coeurs

6 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes

    1. C’est le premier livre que je lis de cette auteur, j’en avais entendu beaucoup de bien et je n’ai pas été déçue. Je te le conseille fortement, moi je pense que je ne vais pas m’en arrêter là avec Jojo Moyes.

      Aimé par 1 personne

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)