Confessions d’une sage femme de Diane Chamberlain

Contemporain, Mes coups de coeur

Afficher l'image d'origine

Un billet de quelques lignes en guise d’adieu. C’est tout ce qu’a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu’elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu’elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu…

Un véritable coup de cœur, des émotions qui vous prennent aux tripes jusqu’au bout : Confessions d’une sage femme est riche en secrets qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Mon avis 

Wouah quel magnifique roman ! Je ne connaissais pas Diane Chamberlain, je l’ai découverte récemment grâce à Madleen du blog Lectures féeriques et quelle bonne découverte ! Dès la lecture de la quatrième de couverture j’ai su que ce roman allait me plaire, il m’a attiré de suite et je ne le regrette pas une seule seconde.

Confessions d’une sage-femme, c’est l’histoire de trois jeunes femmes, trois amies qui pensent se connaître sur le bout des doigts. Lorsque l’une d’entre elle se suicide, les deux autres n’arrivent pas à y croire, comment leur meilleure amie a-t-elle pu commettre un tel acte ? Au fil de leurs recherches elles vont découvrir de nombreux secrets qui changeront leur vie à jamais.

Ce roman regroupe une multitude de petites intrigues dont la principale : pourquoi Noëlle a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Au fil des recherches de ses deux amies, Tara et Emerson, on découvre un personnage complexe qui ne coïncide pas toujours avec l’image de la gentille sage-femme que ses amies ont d’elle. Au delà de l’intrigue principale, ce roman est un fabuleux récit d’amitié, de trahison et de mensonges et soulève la question du pardon : peut-on pardonner à sa meilleure amie, les erreurs commises ainsi que les nombreux non-dits ?

Diane Chamberlain a une écriture fluide et simple, cependant, la psychologie des personnages est très bien travaillée ce qui donne un aspect réel au roman ; on s’attache plus facilement et on comprend mieux leurs actions. L’auteur instaure un rythme parfait qui nous tient en haleine tout au long du récit : impossible de s’ennuyer ! De plus, les chapitres sont courts et narrés par les différents personnages principaux, histoire de découvrir la face cachée (ou pas !) de tout le monde. J’aime beaucoup les romans à plusieurs voix et si parfois je m’y perds, ça n’a pas été le cas cette fois-ci.

5 coeurs coup de coeur centre

8 réflexions sur “Confessions d’une sage femme de Diane Chamberlain

  1. Ah, ce livre me plait beaucoup. Je n’en avais jamais entendu parler mais je pense qu’il va s’ajouter à ma wish list très prochainement !

    D’ailleurs, merci pour ton commentaire. Je suis ravie de t’avoir convaincue de lire « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Tu ne seras pas déçue !

    J’aime

    1. Ton blog est devenu une mine d’or pour moi ! Encore merci à toi de m’avoir fait découvrir Diane Chamberlain, j’ai également très envie de découvrir La vie secrète d’Eve Eliott.

      J’aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)