Filles de la mer

Historique, Mes coups de coeur

9. Filles de la mer.png

Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Mon avis

Ce livre est une petite merveille. Si comme moi vous adorez les romans historiques, les retours passé-présent dans le récit, les secrets, la seconde guerre mondiale mais SURTOUT si vous voulez découvrir un nouveau pan de l’histoire, jetez-vous sur ce roman. Et je pèse mes mots, il est à découvrir d’urgence si le sujet vous intéresse un minimum.

Impossible de rester de marbre face à la tragédie qui va chambouler la vie d’Hana. Son personnage est d’ailleurs éblouissant. Elle fait preuve d’une tendresse infinie envers sa petite sœur, Emi, elle est d’une maturité exemplaire et elle est courageuse à souhait. Hana est une protagoniste hors-norme qui va vous procurer des émotions intenses.

Dans les premières pages de ce roman nous découvrons l’ancestrale tradition des filles de la mer, en Corée. Une tradition qui m’était pour le moins inconnue mais que j’ai découverte avec plaisir. Nous en apprenons un peu plus sur le contexte historique entre la Corée et le Japon et c’est très important pour la suite du roman.

Très vite les événements s’enchaînent, Hana est faite prisonnière par des soldats nippons et devient une femme de réconfort. Certains passages sont insoutenables tellement ils sont criants de vérité, mais il faut passer par là pour comprendre la détresse de la protagoniste.

J’ai adoré découvrir ce contexte historique qui m’était totalement inconnu. Je suis pourtant une grande amatrice de romans sur la seconde guerre mondiale, j’en ai lu des dizaines mais celui se démarque par son originalité. Il met en lumière des faits méconnus et il le fait magistralement. Les chapitres passés et présents s’entremêlent dans un rythme très fluide, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable.

C’est une excellente lecture que vous devez absolument découvrir.

Signature

Une réflexion sur “Filles de la mer

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)