La promesse d’Edna ~ Romina Casagrande

Contemporain

C’est l’histoire de…

📚 Edna, 89 ans vit seule dans sa maison au nord de l’Italie. Quand un jour, par hasard, elle dĂ©couvre le portrait de son meilleur ami d’enfance sur le journal, elle n’a plus qu’une idĂ©e en tĂȘte le retrouver. Elle entreprend alors un projet un peu fou : un pĂ©riple de plusieurs kilomĂštres Ă  travers les montagnes pour le rejoindre et enfin honorer sa promesse. Ce voyage elle l’a dĂ©jĂ  entrepris des annĂ©es auparavant, dans l’autre sens, pour s’Ă©chapper de la ferme dans laquelle elle Ă©tait exploitĂ©e.

Mon avis

💭 J’ai longuement hĂ©sitĂ© Ă  vous parler de ce roman. A la lecture de la quatriĂšme de couverture, j’Ă©tais enchantĂ©e et persuadĂ©e que ce roman allait me plaire. Une alternance passĂ©/prĂ©sent, des secrets et promesses enfouies, un sujet touchant : pas de doute, c’Ă©tait fait pour moi. Malheureusement vous l’aurez compris, j’ai vite dĂ©chantĂ©.

AprĂšs une cinquantaine de pages, j’ai commencĂ© Ă  m’ennuyer. Les personnages n’ont pas su me toucher pas leur manque de vraisemblance. L’histoire a pris une tournure « dĂ©veloppement personnel » qui ne m’a pas plu. A chaque Ă©tape de son voyage, Edna rencontre des personnages parfois un peu clichĂ©s. En naissent des phrases toutes faites et un peu bateau qui ne m’ont pas convaincue.

J’ai prĂ©fĂ©rĂ© la pĂ©riode passĂ©e Ă  l’Ă©poque actuelle mais cela n’a pas suffit pour me faire complĂ©tement rentrer dans l’histoire. J’ai dans un premier temps prĂ©fĂ©rĂ© mettre cette histoire de cĂŽtĂ© pour y revenir un peu plus tard, malheureusement l’envie de m’y replonger n’est jamais arrivĂ©e et je l’ai abandonnĂ©.

Malgré tout, je pense que ce roman peut plaire à ceux qui aime les récits un peu loufoques et les romans de développement personnel.

💬 Êtes-vous du style Ă  abandonner une lecture ou Ă  continuer coĂ»te que coĂ»te ?

Pendant un temps j’avoue que je voulais continuer coĂ»te que coĂ»te, mais cela a eu une forte tendance Ă  me crĂ©er des pannes de lecture. Depuis, j’hĂ©site beaucoup moins. Je suis persuadĂ©e que chaque livre Ă  son lectorat, je ne fais malheureusement pas partie de celui-ci.

Belle journée

Orane 💕

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)