Entre toutes les mères ~ Ashley Audrain

Contemporain, Thriller

C’est l’histoire de…

📚 Blythe n’a pas eu une enfance facile. Jamais au grand jamais elle ne souhaite reproduire ce schéma familial dont elle a beaucoup souffert. Sans nul doute, elle aimera ses enfants incommensurablement. Cependant, l’expérience de la maternité se révèle toute autre pour Blythe. Dès les premières secondes elle le sent, quelque chose cloche avec sa fille. Quelque chose qui l’empêche de l’aimer comme elle le devrait…

Mon avis

💭 Dérangeant. Voici le premier mot qui me vient en tête quand je pense à cette histoire. Le début est très surprenant, il attise la curiosité dès les premières lignes. Le lecteur est dans le flou. Qui s’adresse à lui ? Pourquoi cette personne se trouve-t-elle là ? Un sentiment de voyeurisme m’a envahie : je n’avais rien à faire ici. Petit à petit, l’autrice remontre le fil de l’histoire. La situation s’éclaircit au fil des pages. Le brouillard se lève mais le ciel reste nébuleux et une brume légère mais tenace persiste.

On essaye de démêler le vrai du faux, de lire entre les lignes, mais veut-on vraiment savoir la vérité ? 😨 L’autrice dresse le portrait de femmes sur trois générations : Etta, Cécilia et Blythe. Toutes trois ont été mères. Chacune a eu une incidence sur l’autre. Dans les méandres du passé de Cécilia puis de Blythe, le lecteur entend la détresse des personnages.

Violet suit la lignée des femmes de la famille. Alors qu’elle n’est qu’une enfant elle apparaît froide et calculatrice. Sommes-nous biaisés par la vision de sa mère, Blythe ? Car la petite-fille se comporte tout à fait normalement avec son père qui n’a de cesse de rejeter la faute sur sa mère.

J’avais envie d’une histoire glaçante et j’ai été servie. Cependant, je m’attendais à une fin magistrale, de celles qui vous laissent sans voix. La fin est glaçante et fait froid dans le dos mais je l’avais pressentie, elle n’a donc pas eu l’effet tant attendu.

⚡ Une histoire déroutante abordant avec brio la maternité et la relation mère-fille. Ce roman explore la complexité de l’âme humaine et en fouille les recoins les plus sombres.

💬 Ce roman vous tente-il ?

Bonne soirée,

O. 💕

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)