La couleur de l’eau ~ James McBride

Autobiographie, Historique

C’est l’histoire de…

📚 « Enfant, je n’ai jamais su d’oĂč venait ma mĂšre. » Tels sont les mots de James McBride, celui qui n’a jamais connu les origines de cette mĂšre qui lui ressemble si peu. C’est une fois adulte qu’il ose lui poser des questions et s’attĂšle Ă  la lourde tĂąche de nous la prĂ©senter Ă  travers ses mots. Cette femme qui, fille d’un rabbin polonais a bravĂ© tous les interdits pour Ă©pouser un noir amĂ©ricain dans un pays encore trĂšs sĂ©grĂ©gationniste.

Mon avis

💭 Difficile de poser des mots et de vous donner un avis sur une autobiographie. Ici rien n’est inventĂ©, on ne cherche pas Ă  crĂ©er une histoire, on l’Ă©crit. Cette histoire, James la cĂŽtoie depuis sa plus tendre enfance.

Ce rĂ©cit c’est Ă  la fois son autobiographie et la biographie de sa mĂšre. La biographie de celle qui l’a Ă©levĂ© mais qu’il ne connait que trop peu. Qui est finalement cette femme Ă  la peau bien plus claire que la sienne ? Les chapitres alternent entre James et Ruth. On apprend Ă  connaĂźtre chacun d’entre eux, Ă  les apprivoiser pour mieux les comprendre. Le caractĂšre de Ruth m’a impressionnĂ©e. C’est une femme incroyable qui ne se pose pas de questions et vit sa vie comme elle l’entend. Ce n’est pas du goĂ»t de tout le monde mais peu importe, Ruth se dĂ©tache des normes. J’ai beaucoup aimĂ© les passages la concernant.

J’ai cependant Ă©tĂ© beaucoup moins captivĂ©e par la vie de James. Je pense que ma mĂ©connaissance des mƓurs Ă©tatsuniennes Ă  cette Ă©poque (annĂ©es 70/80) n’y est pas pour rien. Je me suis parfois sentie perdue, n’avait pas les rĂ©fĂ©rences et ma lecture a perdu en saveur.

⚡Une lecture agrĂ©able mais malheureusement pas assez envoĂ»tante pour m’en laisser un souvenir indĂ©lĂ©bile.

💬 Lisez-vous des biographies ou autobiographies ?

Belle journĂ©e ☀

Orane

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)