L’année de grâce ~Kim Ligget

Dystopie, Science-fiction

C’est l’histoire de…

📚 Dans cette contrée isolée, l’année de leurs 16 ans, les jeunes filles développeraient une forme de magie. Des pouvoirs qui leur permettraient d’attirer les hommes et de rendre leurs épouses jalouses. C’est pourquoi elles sont envoyées en exil, une année durant. Leur magie doit se dissiper dans la nature si elles souhaitent réintégrer la communauté. Que se passe-t-il pendant l’année de grâce ? Personne ne le sait. Personne n’en parle. C’est interdit.

Mon avis

💭 Un livre qui fait froid dans le dos tant le patriarcat est prégnant. Dans cette société, mieux vaut ne pas être une femme. C’est le cas de Tierney, jeune adolescente curieuse, têtue et un peu rebelle. Être femme est son fardeau. Un fardeau difficile à porter dans ce monde où les femmes sont considérées comme des moins que rien.

De l’année de grâce, personne n’en revient indemne. Des femmes brisées, voilà ce qu’elle sont à leur retour. Pour celles qui en reviennent…

Tierney n’est pas comme les autres. Pour elle, hors de question de se marier. Etre mariée c’est être enchaînée. Des chaînes moelleuses et confortables, certes, mais cela n’en reste pas moins une entrave. C’est une héroïne forte et résolument obstinée.

Ce roman prône un véritable message féministe. Là-bas, les hommes dominent et les femmes s’inclinent. Les hommes choisissent et les femmes subissent. Mais un tout petit grain de sable dans cette machine bien rôdée pourrait faire tout dérailler. La révolte est en marche. Nous sommes loin de vivre dans le même monde que Tierney, fort heureusement, mais à bien y regarder, sommes-nous complètement libres complètement égales face aux hommes ?

⚡ Bien que certains passages soient survolés à mon goût, j’ai apprécié ce roman dystopique à mi-chemin entre Hunger Games et La Servante Ecarlate.

💬 L’avez-vous lu ?
💬 Quels sont les romans féministes que vous me conseillez ?

Douce soirée,

Orane

Une réflexion sur “L’année de grâce ~Kim Ligget

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)