A la lumière de nos jours ~ Clarisse Sabard

Contemporain, Historique

C’est l’histoire de…

📚 Dans quelles mesures les affres du passé conditionnent notre présent ? C’est ce que Julia pourrait bien découvrir avec ce retour improvisé en Touraine.

Mon avis

💭 Je me suis plongée dans ce roman les yeux fermés. C’est le nom de l’autrice qui m’a convaincue, je n’ai pas eu besoin de plus. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai adoré les romans de Clarisse Sabard (tous en fait. 🙈 Il ne m’en reste, à ce jour, plus qu’un à lire)

Ouvrir un roman de l’autrice est toujours un délicieux moment. On y retrouve savant mélange de passé présent que j’aime tant dans ses histoires. Bien équilibrées, les deux parties se complètent et se répondent.

C’est une histoire de famille, de générations, d’amour, et de non dits. Quand elle débarque en Touraine Julia n’a aucune idée des découvertes qui l’attendent. Ce retour aux sources forcé pourrait bien lui apporter bien plus qu’elle ne l’imagine. Elle découvrira des femmes de caractère aux destins cabossés. Des femmes qui se battent, tombent et se relèvent. D’abord Eugénie puis Suzette, aucune n’a échappé aux tourments de la vie. Des femmes fortes auxquelles je me suis beaucoup attachée et pour lesquelles j’ai tremblé et souri aussi.

C’est une histoire qui vous fera remonter le temps à la rencontre d’une famille dont les actes pèsent encore tant sur le présent. Sur trois générations, le passé se dessine dans l’amour, la joie et la douleur.

D’une plume riche et addictive l’autrice dresse le portrait d’une famille dans la tourmente de l’histoire. Elle m’a amenée sur des sentiers auxquelles je ne m’attendais pas et que j’ai beaucoup aimé découvrir. C’est la raison principale pour laquelle je n’ai pas lu le résumé pour avoir la suprise la plus totale.

⚡ Une très bonne lecture qui montre encore tout le talent de Clarisse Sabard pour les sagas familiales.

Si vous ne connaissez pas l’autrice je vous la conseille vivement.

💬 Avez-vous déjà lu un des ses romans ?

Orane ❣️

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)