La vie qu’on m’a choisie ~ Ellen Marie Wiseman

Historique

C’est l’histoire de…

📚 Depuis sa naissance, Lilly vit recluse dans sa vétuste chambre de Blackwood Manor. Interdiction de sortir, c’est pour sa sécurité, car elle risquerait de faire peur. Effrayer qui ? Pour quelles raisons ? Lilly n’en a aucune idée, mais elle obéit sagement à ses parents. Un soir de 1931, sa mère l’emmène au cirque installé près du manoir où ils vivent et ne revient jamais… Vingt ans plus tard, Julia hérite du manoir de ses parents. Elle qui cherche à oublier ses douloureux souvenirs d’enfance, pourrait bien déterrer de bien lourds secrets.

Mon avis

Mesdames et Messieurs, bienvenue au cirque des frères Barlow. Ouvrez grand vos yeux car c’est une bien triste représentation qui est sur le point de se dérouler, personne n’en sortira indemne. Mère acariâtre, patron peu scrupuleux et bêtes curieuses seront du spectacle. Et au milieu de tout ça , vous rencontrerez Lilly, princesse des glaces, petit être perdu au destin brisé.

L’univers du cirque est brillamment retranscrit. Une ambiance sombre et fascinante à la fois se dégage de ce roman. Plonger dans cette histoire c’est faire partie de cette bande de forains, pour le meilleur comme pour le pire. C’est découvrir des pratiques répugnantes, rencontrer des âmes en peine, faire un bout de chemin avec elles, les apprivoiser, les aimer, les détester, les soutenir et finalement adopter cette grande famille.

La partie des années 50 est tout aussi envoûtante. Portée par un personnage féminin ébranlé elle distille de multiple interrogations. A Blackwood Manor, ce lieu tant redouté comme adulé, les fantômes du passé n’ont pas dit leur dernier mot. Est-il toujours bon de les réveiller ?

Une histoire à l’ambiance somptueuse teintée d’ombre et de lumière. Une excellente découverte !

Souhaitez-vous prendre votre billet pour le cirque des frères Barlow ?

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)