L’orpheline de Foundling ~ Stacey Halls

Historique

C’est l’histoire de…

đź“š Londres, 1747. Bess Bright, modeste vendeuse de poissons, est contrainte de confier son bĂ©bĂ© Ă  l’orphelinat de Foundling. Cette dĂ©cision est provisoire et Bess compte bien la rĂ©cupĂ©rer dès qu’elle en aura l’opportunitĂ©. Mais six ans plus tard, de retour Ă  l’orphelinat, Bess apprend que sa fille a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e par quelqu’un prĂ©tendant ĂŞtre sa mère…

Mon avis

C’est une histoire de maternitĂ©, comme j’aime en lire. Mais d’aucune que j’ai lu ne m’a transportĂ©e de la sorte. Cette histoire m’a complètement subjuguĂ©e. PlongĂ©e, au coeur du vieux Londres du XVIIIe siècle, j’ai dĂ©ambulĂ© dans cette ville aussi charmante que sordide. Sous ses airs de palais Ă©tincelant, l’orphelinat de l’HĂ´pital de Foundling n’a rien Ă  voir avec les ruelles encrassĂ©es de charbon dans lesquelles Bess a l’habitude de vagabonder. Un monde les sĂ©pare mais dĂ©sormais une enfant les rapproche.

Je suis entrĂ©e dans cette histoire, un peu Ă  l’aveugle et j’en suis ressortie le coeur battant et dĂ©bordant d’Ă©motions. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas lire (ou relire) la quatrième de couverture qui dĂ©voile pour moi beaucoup trop d’Ă©lements. Je n’en connaissais que le strict minimum et je me dĂ©licieusement suis laissĂ©e portĂ©e voguant de surprises en surprises.

Cette histoire c’est le cri du coeur d’une mère prĂŞte Ă  tout pour son enfant. C’est l’histoire d’un amour indĂ©fectible que ni l’Ă©loignement ni les annĂ©es n’ont su attĂ©nuer. C’est aussi celle de femmes diamĂ©tralement opposĂ©es mais que les alĂ©as de la vie ont rĂ©unies. Dans la brume londonienne, le mystère plane et et la sournoiserie s’insinue subrepticement. C’est passionant et follement addictif.

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)