Une vie entre deux océans de ML Stedman

Une vie entre deux océans

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur. Il manquait juste une petite étincelle dans le récit peut être du aux (très minimes) longueurs que j’y ai décelé. Une lecture passionnante, déchirante et attachante !

MON AVIS

Tom rentre tout juste de la guerre où il a vécu l’horreur. De retour sur sa terre natale, en Australie, il prend le poste de gardien de phare à Janus (quel magnifique endroit au passage) où il coule des jours tourmentées mais heureux. Lorsqu’Isabel entre dans sa vie, il n’en croit pas ses yeux. Lui, qui pense que la vie aurait du lui être retirée dans les tranchées à la droit à un cadeau de la vie, un rayon de soleil. Très vite les choses deviennent sérieuses et l’envie du jeune couple de donner naissance s’accroît.  C’est ici que se trouve le problème car Isabel malgré son désir immense d’être mère ne peut pas en être une. L’arrivée d’un bébé miracle dans leur vie pourrait bien changer leur, pour le meilleur et pour le pire…

DES REMORDS ENVAHISSANTS

Le récit est basé sur la transgression des règles, le remord et le pardon. En effet, on se retrouve dans la situation de Tom et Isabel qui veulent tant un enfant, si bien que lorsque ce petit être leur arrive par miracle ils y voient la un signe du ciel.

On y découvre les caractères opposés de Tom et Isabel. Tom le rationnel qui pense aux règles mais également Tom le réservé qui a du mal à dévoiler ses sentiments mais qui aime pourtant profondément, et Isabel folle amoureuse, qui, aveuglée par son désir d’enfant ne fait plus la différence entre le bien et le mal. Mais peut-on lui en vouloir ? C’est également la question qui revient tel un leitmotiv dans ce roman. Jusqu’où peut aller le pardon quand on a commis l’irréparable…

UNE ODE A LA FAMILLE

Dans ce roman les familles se déchirent et se retrouvent tout comme les amours. L’union d’une fait le déchirement d’une autre et vice versa.

J’ai énormément apprécié la fin du livre, qui nous donne une belle leçon de vie et nous prouve que l’amour est un lien beaucoup plus fort qu’on ne pourrait le penser.

En bref, ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur. Il manquait juste une petite étincelle dans le récit peut être du aux (très minimes) longueurs que j’y ai décelé. Une lecture passionnante, déchirante et attachante !

4 coeurs

Publicités

2 réflexions sur “Une vie entre deux océans de ML Stedman

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s