Captive, Les nuits de Shéhérazade de Renee Ahdieh

Réécriture

captive

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Le premier tome de cette saga est un roman vraiment envoûtant qui nous fait voyager au cœur de l’Orient dans l’univers des mille et une nuits. Un presque coup de cœur ! ♥

MON AVIS

J’ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture #OurPrettyBooksClub organisée par Fiona du blog PrettyBooks et je suis ravie d’avoir succomber à la tentation. C’est un livre dont je n’avais jamais entendu parlé et vers lequel je ne me serais peut-être pas dirigé naturellement.  Je n’avais jamais lu Les contes des mille et une nuits mais j’ai adoré découvrir ce monde à la fois cruel et magique.

Suite à la mort de sa meilleure amie, morte entre les mains du calife, Shéhérazade se lance le défi de le tuer à son tour, mais tout ne se passe pas exactement comme elle l’entend…

DE FORTS CARACTÈRES

Shéhérazade jeune fille intrépide et déterminée à su me charmer par son franc parlé et ses convictions. Elle a beaucoup de courage et son geste est admirable. J’ai également beaucoup apprécié ses petits dialogues intérieurs qui nous montrent bien le conflit permanent entre son corps et son mental. Sa relation avec Khalid, le calife, qui évolue très vite, (ce qui ne m’a plus dérangé) est parfois déroutante et pleine de contradictions. Cependant j’ai beaucoup aimé leur relation et la manière dont Shéhérazade transforme le calife, ce personnage si mystérieux. Même s’il nous parait froid et distant au début, on sent que derrière ce cœur de pierre se cache un cœur tendre. Comme Shéhérazade j’ai eu envie de l’apprécier mais ai été freinée par les horribles actes qu’il commet chaque matin, à l’aube. Néanmoins, j’avoue ne pas avoir été conquise par Tariq. Son personnage est trop peu développé et les passages où il intervient m’ont un peu plus ennuyé. Un petit détail qui a arraché un demi cœur à ce récit et qui ne l’a pas fait basculer du côté des coups de cœur, même si on y était presque.

UN UNIVERS ENVOÛTANT

L’univers est extrêmement bien développé. Je me suis plusieurs fois surprise à m’imaginer déambuler dans ce magnifique palais car les descriptions sont assez riches pour qu’on s’imagine chaque pièce, j’en aurais même voulu un peu plus. L’intrigue a elle aussi su me tenir en haleine tout au long du récit et j’ai apprécié l’explication donnée par l’auteur. Comme vous l’aurez compris, l’univers et les personnages de ce roman ont su me charmer et me faire voyager, désormais, j’attends le deuxième tome, dont la sortie est prévue en mai 2016 (si je ne me trompe pas), de pieds fermes.

4.5 coeurs-lecture génialissime

7 réflexions sur “Captive, Les nuits de Shéhérazade de Renee Ahdieh

  1. Je n’ai jamais entendue parler de ce roman et je n’ai jamais lu moi non plus « Les contes des milles et une nuit » mais là, je dois avouer que ma curiosité a été piquée !! Je le note, ça pourrait drôlement changer mes lectures habituelles, merci pour la découverte 🙂

    J’aime

  2. Je n’ai jamais entendu parler de ce roman et je n’ai jamais lu non plus « Les contes de milles et une nuit », mais là, je dois avouer que ma curiosité a été piquée !! Je le note, ça pourrait drôlement me changer de mes lectures habituelles, merci pour la découverte ! 🙂

    J’aime

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)