J’ai un nom ~ Chanel Miller

Autobiographie, Témoignage

C’est l’histoire de…

📚 Le 17 janvier 2015, Chanel et sa soeur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d’hôpital où on lui explique qu’elle a sûrement été violée. Ce livre est son combat.

Mon avis

Difficile de poser des mots sur ce témoignage. Cette histoire c’est celle de Chanel mais celle de tellement d’autres femmes. De femmes abusées, bafouées, humiliées. A elle seule, elle porte la voix de ces milliers de femmes qu’on a baillonées. De femmes qui n’osent s’exprimer de peur d’être ignorées.

Je ne vous cache rien, ce témoignage n’est pas facile à lire mais il est tellement nécessaire. Les mots de Channel devraient être mis entre toutes les mains : hommes, femmes, juges, avocats. Il permet de comprendre tellement de choses, mais surtout de voir que, au coeur même de la justice, la parole d’une femme victime de violences sexuelles n’est que très peu considérée (surtout si elle porte une robe et boit de l’alcool). La vérité est tellement laide à voir mais il faut l’affronter, la cotoyer intimement, pour pouvoir la changer.

J’ai envie de croire en un futur meilleur. Un monde où les femmes seraient écoutées et considérées. Un monde où les témoignages de la sorte n’existeraient pas. En attendant, on a besoin d’eux pour faire bouger les choses. Pour toutes, merci Channel Miller d’avoir pris la plume pour narrer votre histoire.

Un petit commentaire fait toujours plaisir :)